Le Golan

Image

Le plateau du Golan est situé au Nord-Ouest d'Israël. Il est frontalier avec le Liban au Nord, la Syrie au nord-Est et à l'Est et la Jordanie au sud. Le point le plus haut du Golan est le Mont Hermon qui culmine à plus de 2 200 mètres d'altitude. La région s'étend du Sud Liban jusqu'au lac de Tibériade.

Le plateau est peuplé d'Israéliens mais aussi d'une population druze disséminée dans plusieurs villages.  C'est une région qui vit principalement de l'agriculture et on y trouve beaucoup de Kibboutzims (Kibboutz).

Vergers, arbres fruitiers, vignes, fleurs et légumes de toutes sortes y sont cultivés. Il y aussi de gros élevages bovins qui offrent une énorme production de lait. Le vin Israélien est lui aussi en vogue et certains vins ont déjà obtenu des prix.

Depuis une quinzaine d'années,  une zone touristique se développe à grande vitesse avec des chambres d'hotes de grande qualité qui offrent des activités liées à la nature et à la visite de sites historiques. Depuis peu, de nouvelles chambres d'hôtes liées au bien être ont vu le jour et font profiter des joies du Spa ou encore du Hammam avec soins de beauté à la clé.

A qui appartient le Golan ? Voilà l'éternelle question qui soulève bien des passions.

L'histoire nous apprend que les juifs sont installés sur ce plateau depuis les temps bibiliques, en tout premier lieu avec la tribu de Menashesh (fils ainé de Joseph), ensuite au retour de l'exil de Babylone ( - 538), puis durant l'époque Asmonéenne (-140 à - 37), l'époque B yzantine (324). Avec la conquète arabe (638) les juifs s'en vont et cet endroit devient un lieu de nomades.

Ce n'est qu'au 19 ème siècle que les juifs commencent à s'y réinstaller doucement en y implantant des villages. Ils seront néanmoins de nouveau chassés par les Turcs.

A la fin de la première guerre mondiale, France et Grande Bretagne se partagent la tutelle de la Palestine et de la Syrie. Le Golan passe sous administration Britannique et fait partie de la Palestinne.  En 1923, un échange de territoire s'opère, (n'ayant aucune forme légale) et le Golan passe sous administration Française (et par là même Syrienne puisque c'est la France qui a la tutelle de ce pays).

Après la guerre d'indépendance (en 1944), la Syrie récupère le Golan et il faut attendre 1967 et la guerre des 6 jours pour que l'Etat d'Israël récupère cette région.

Le plateau du Golan est un endroit stratégique, indispensable à la sécurité d'Israël. C'est un lieu qui est très exposé et qui pourrait laisser libre accès aux Syriens mais aussi à l'Iran et l'Irak pour une éventuelle attaque. De cet endroit, l'armée Israélienne peut surveiller les trois frontières dont principalement le Liban et la Syrie avec lesquelles elle n'entretient pas de rapports diplomatiques.

Le plateau du Golan est un endroit de dissuasion qui assure "la tranquillité" du pays.

Image

(Alors que nous prenions la direction du Mont Hermon et entamions la montée, ces chevaux sauvages sont passés tout proche de nous, j'ai sauté en bas de la voiture afin d'essayer de les photographier !! )

 

 

LE MONT HERMON

C'est le point le plus haut d'Israël et c'est aussi le seul endroit où l'on peut skier l'hiver. C'est également un lieu stratégique, indispensable à la suveillance du territoire Israélien, un énorme radar à la pointe de la technologie y est installé par Tsahal afin de pouvoir surveiller et détecter toute intrusion.

Le Mont Hermon est entouré de trois villages, Neve Ativ qui est la station des skieurs et deux autres villages qui sont Druzes, Madjel Shams et Ein Kynia. La station possède une quinzaine de pistes (rouges et bleues, plus de 45 km) ainsi que des remontées (télé-siège et tire-fesses) des commerces et cafés et un restaurant d'altitude qui offre une vue magnifique. Lorsque le temps est dégagé, on aperçoit les plaines du Liban et de la Syrie. La station est également équipée de canons à neige.

 

Image

(photos prises en été)

Image


Le logement reste assez cher, c'est une raison pour laquelle beaucoup d'Israéliens viennent souvent skier pour la journée. N'y allez pas à Shabbat sinon vous devrez patienter (parfois longtemps) dans les embouteillages et les pistes seront bondées.

 

 

Le Mont Hermon l'été c'est aussi très sympathique, beaucoup de sentiers pour se promener, une faune et une flore intéressantes. On peut accéder tout en haut à l'aide du télésiège. Une piste de luge d'été montée sur des rails nous offre de grands frissons. Elle fonctionne aussi l'hiver. A noter qu'en plein été les températures sont parfois très élevées.

Image

 (De chaque coté de la route qui mène au Hermon)

Image

Image

(village Druze)

Image