Le lycée franco-israélien de Mikvé Israël comprend deux sections, une section française et une section israélienne qui permettent d’accueillir, dans un même lieu, les Français expatriés et les francophiles et francophones d’Israël.
Le programme pédagogique met l’accent sur deux pôles d’enseignement de haut niveau: le pôle scientifique et le pôle linguistique et culturel. L’enseignement scientifique, particulièrement soutenu, sera enrichi de cours d’informatique de haut niveau ainsi que d’une introduction à l’écologie.
La section française conduira à l’obtention du baccalauréat français (Académie de Lyon). Il sera également proposé aux élèves de cette section qui en émettront le souhait, une étude de l’hébreu ainsi que des cours de pensée juive et d’histoire du peuple juif.
De manière symétrique, la section israélienne conduira à l’obtention d’un baccalauréat israélien (‘bagrut’) de haut niveau, privilégiant l’étude des matières scientifiques. Particulièrement adaptée aux jeunes Israéliens francophiles ou francophones, cette section sera enrichie de l’étude du français et de la civilisation française.
Mais il s’agit d’un même lycée, privilégiant le plus souvent possible des rencontres et des cours intégrés entre les deux sections. Les élèves suivront ensemble les enseignements d’anglais, d’arts, d’écologie, d’informatique ou de musique. Le lycée favorise par ailleurs des activités culturelles communes notamment dans les domaines sportif et artistique.
Bernard Kouchner est un homme très sympathique et très chaleureux. Il n'a pas hésité à embrasser les enfants et à leur parler. Il a évoqué les relations franco-Israéliennes en soulignant qu'il y avait eu, par le passé, des "hauts et des bas", et a affirmé que pour les années à venir il n'y aurait que des hauts. Il s'est dit ravi du réchauffement des relations entre les deux pays. Il s'est ensuite étendu sur les pourparlers de paix et a insisté sur le besoin de la création d'un état palestinien, avec une sécurité assurée pour l'état d'Israel.
Le ministre des affaires étrangères s'est ensuite rendu en entretien avec son homologue Israélien, Madame Tzipi Livni et devait rencontrer Mahmoud Abbas, Président de l'autorité Palestinienne ainsi que des ONG et des organisations internationales afin de faire le point sur la situation humanitaire dans les territoires palestiniens.