Pourim

Image

 

Toutes les fêtes juives ont un rapport avec l'histoire de son peuple depuis sa création. Aujourd'hui je vais vous parler de Pourim qui signifie «la fete des sorts, » et qui commémore la délivrance des juifs du complot mené par Haman, ministre du Roi de Perse qui avait planifié leur extermination totale.

Nous sommes sous le règne d'Assuérus,  Roi de Perse qui aime étaler ses richesses et l'étendue de son empire,  il règne avec une main de fer sur son royaume et  n'hésite pas à persécuter ou éliminer les sujets qui ne se plient pas à ses exigences. Il fait d'ailleurs éliminer sa femme, La reine Vashti, parce qu'elle refuse d'assister à un banquet pour montrer sa beauté.  

Le roi est à la recherche d'une nouvelle épouse qu'il veut la plus belle d'entre toutes....

Mardochée a une cousine qui se prénomme Esther et qui est d'une extrême beauté.  Lorsque celle-ci est présentée au roi,  il la choisit immédiatement. Mardochée conseille à Esther de ne pas lui révéler qu'elle est juive, parce que le peuple juif n'est pas apprécié.

Esther devient reine de Perse et choisit Mardochée comme conseiller d'Assuérus. Mardochée,  mis au courant d'un complot visant à empoisonner le roi prévient de suite Esther qui en informe le Roi. Le poison est découvert dans  la boisson du Roi et Mardochée est tout de suite mentionné comme étant celui qui a sauvé le roi, cet acte de bravoure est même mentionné dans les écrits du royaume.

Haman, descendant d'Amalek, (un des plus grands ennemis des juifs) est  extrêmement riche, bien qu'il ne soit pas Perse, le roi le nomme Chef du conseil des Ministres et décide que tout le monde doit se prosterner devant Haman. Mardochée refuse bien évidemment.

Haman dresse alors  une longue liste d'accusations contre les juifs qu'il exècre,  le roi ayant une grande confiance,  lui donne carte blanche pour décider du sort des gens qui ne se plieront pas à aux ordres, il lui offre même sa chevalière sertie du sceau royal qui lui confert ainsi le pouvoir absolu.  

De ce fait, Haman  rédige deux décret : le premier ordonne de distribuer des armes au peuple afin que le 13 Adar ils puissent se battre contre une population particulière qu'il ne mentionne pas. Le second décret qui ne doit être ouvert que le 13 Adar, informe de la population à massacrer : Les juifs.

Ces deux décrets vont être distribués dans toutes les provinces du royaume.

Esther rencontre enfin Assuérus, elle semble triste et prend des airs éplorés ce qui intrigue Assuérus qui lui demande tout de suite ce qui ne va pas.... Il est prêt à tout pour lui faire retrouver le sourire.  Esther invite le roi a un banquet préparé spécialement pour lui et Haman.  Elle ne lui révèle rien des plans d'Haman mais lui promet que le lendemain, lors d'un deuxième festin, elle aura des choses à lui dire.

Mardochée refuse toujours de se prosterner devant Haman, celui-ci décide de le tuer en le pendant à une potence. Il est certain qu'il obtiendra la permission le lendemain lorsqu'il la demandera au Roi pendant le festin d'Esther.

Mais pendant la nuit, Assuerus fait un rêve très angoissant,  il a peur du complot et se demande si Esther et Haman ne sont pas en train de comploter contre lui. Très perturbé, Il appelle son serviteur pour lui demander conseil et le questionner sur ce qui se passe en ce moment dans son royaume..... Il se demande s'il n'a pas oublié de récompenser quelqu'un, s'il est passé à côté de quelque chose.....

Son serviteur ressort les archives et lui rappelle que Mardochée lui a sauvé la vie. Assuérus appelle tout de suite Haman et lui demande de quelle façon honorer un de ses sujets qui lui a été fidèle. Haman pense tout de suite à lui, il est persuadé que c'est lui qui sera honoré alors il dit au Roi .... L'homme que le Roi veut honorer devra porter les vêtements royaux, la couronne royale et passer dans toutes les rues assis sur le cheval royal, il sera suivit de tous les fonctionnaires royaux qui l'applaudiront.

Assuérus ordonne alors à Haman d'honorer Mardochée, Haman lui demande de ne pas le faire, il lui assure que Mardochée est un de ses pires ennemis mais le roi n'écoute pas et Haman assistera au défilé de Mardoché, sur le cheval royal, au milieu des cris et des trompettes de la foule.

Mardochée mis au courant de cela et ayant fait un étrange songe, déchire ses vêtements en signe de deuil et prévient tout de suite Esther des intentions d'Haman et lui demande d'intervenir. Pour pouvoir rencontrer le roi, celle-ci doit se faire inviter de lui. Elle demande alors à Mardochée d'inviter tout le peuple juif du royaume à jeûner pendant trois jours pour la soutenir et l'aider à trouver une solution. Le peuple juif accède à sa demande et tout le monde, sans exception se met à jeûner et à prier.

Le soir même, Assurérus et Haman se rendent au banquet de la Reine Esther. Le Roi assure  a Esther qu'il peut lui offrir tout ce qu'elle désire. . Esther lui dit, je ne souhaite qu'une seule chose que ma vie soit épargnée ainsi que celle de mes compatriotes, car nous sommes menacés d'extinction par l'un de tes décrêts.

Assuérus ne comprend pas, alors Esther lui raconte tout et nomme Haman comme l'instigateur des décrets. Assuérus fou de colère fait tout de suite pendre Haman pour sa déloyauté vis-à-vis de lui et de son peuple.

Mardochée succéde a Haman, et un nouveau décret royal est envoyé dans toutes les provinces annonçant que Haman avait abusé de la confiance du roi en faisant paraitre des décrets falsifies. Les juifs sont ainsi sauvés de l' extermination.

C'est donc cette époque de l'histoire que nous nous rappelons lors de la fête de Pourim,  les enfants et les grands se déguisent. Un jeûne est pratiqué la veille,  "le Jeûne d'Esther" en souvenir des trois jours de jeûne du peuple pour la soutenir.

Dans les synagogues on lit la "Méguilath esther", le livre d'Esther et il est d'usage de donner des cadeaux à des amis (en général un plateau de gâteaux avec un gâteau qui s'appelle "les oreilles d'Haman) de manger des friandises, des fruits secs. IL faut aussi se souvenir d'Amalek qui à chaque génération revient pour maudire et maltraiter les juifs.

Image