Haïfa

Image

Elle s'étale le long de la mer pour flirter avec les vagues. Elle grimpe le long des collines pour toucher le ciel. Le soleil se mire sur ses maisons. Le vent se pose doucement sur les arbres, douce brise marine qui apporte avec elle des odeurs de sel et des senteurs épicées. Douce brise qui transporte les bruits d'une ville qui se réveille. Douce brise qui se promène et fait une halte à chaque étage de la cité maritime. Les pins se courbent pour regarder en bas, les oliviers se dressent pour voir ce qui se passe là haut. Et là haut c'est magnifique. Je vous présente Haïfa la somptueuse, Haïfa dont le panorama est sublime, Haïfa dont la baie s'étend à perte de vue. L'or du sable m'éblouit, les vagues de la mer me font tourner la tête. Je ne peux détacher mon regard de ce paysage de rêve. Je vais rester là, un long moment, accoudée à la barrière, un long moment à écouter ce que me raconte le vent. Et il chuchote ce vent, c'est un vrai moulin à paroles,  Il me murmure tant de choses à l'oreille que j'ai envie de les partager avec vous.

Forte de ses 270 000 âmes, Haïfa est la troisième ville du pays.Située à une centaine de kilomètres de Tel-Aviv, elle est la porte d'accès pour la Galillée. Elle fut longtemps un joli petit port dont la principale subsistance était la pêche. Elle fut Byzantine, puis conquise par les croisés pour ensuite tomber aux mains des Mamelouks qui finirent par l'abandonner. Daher el Omar, haut représentant de l'empire Ottoman lui donna un second souffle en la choisissant comme port capable d'accueillir de gros navires. A cette époque c'est la ville d'Akko (St Jean d'Acre) située au Nord de Haïfa qui remplissait cette tâche, mais les eaux de ce port ne possédant pas assez de profondeur pour de gros bâtiments, Daher El Omar opta pour Haîfa, endroit qui convenait parfaitement.  Haïfa pris son envol et à partir de 1868, elle fût le port principal du pays.

Dans les années 1930, l'arrivée au pouvoir du régime nazi en Allemagne va provoquer un exode massif des juifs d'Europe de l'Est et la communauté allemande sera la première à venir s'installer à Haifa. Haïfa va très vite devenir le centre économique du pays et du proche orient.

En 1948, lors de la proclamation de l'état d'Israël, beaucoup d'arabes qui jusqu'alors vivaient en parfaite harmonie avec leurs voisins juifs vont fuir la ville et ce,  malgré de nombreux appels des leaders juifs qui leur demandent de rester,

Haïfa est aujourd'hui une ville attrayante où il fait bon vivre. C'est la ville verte parce qu'elle possède de nombreux parcs, et des réserves naturelles. Une flore abondante s'y épanouit et la région est très arborée.

Haïfa est une ville riche culturellement, elle possède de nombreux musées, accueille de nombreuses manifestations culturelles et organise des festivals.

Haïfa est une ville "High tech", elle héberge le prestigieux "Technion", université de haute technologie reconnue et renommée qui a fait naître des prix nobels. Elle possède aussi des entreprises de pointe au niveau de la recherche, l'agro-alimentaire, la pharmacie. Près de 15 % des industries de haute technologie du pays sont basées à Haïfa.

Haïfa est une ville sportive grâce aux joueurs du club de football "Maccabi Haïfa", équipe la plus titrée d'Israël.

Haïfa est l'exemple d'une cohabitation possible entre juifs et musulmans. Elle nous montre tous les jours que ces deux peuples peuvent vivre l'un à côté de l'autre de façon pacifique et c'est la leçon qu'il faut retenir.

Haïfa c'est enfin, ne l'oublions pas, la ville où repose le chanteur Mike Brandt, ce chanteur à la voix d'or qui nous a tant fait vibrer dans les années 1970 et qui disparaîtra trop tôt et de façon tragique en 1975.

Image

Plus bas,   nous allons nous arrêter en détail sur les merveilles qu'offre cette ville et nous visiterons en premier lieu  les somptueux jardins Bahaïs. Je vous ferai découvrir la perfection des espaces verts et la beauté de la nature, l'éclat exceptionnel des fleurs qui y poussent et le dôme doré qui domine les jardins. 

Image

 

Image

Nous flânerons dans la "German Colony", quartier pittoresque bordé de petits restaurants qui d'un côté nous mène à la mer et de l'autre nous permet d'admirer les jardins Bahaïs.

Nous emprunterons l'escalier aux mille marches qui traverse les quartiers les plus pittoresques de Hadar. Sur le chemin  de nombreuses boutiques, des restaurants,  c'est l'endroit à  ne pas manquer. S'il fait chaud et que la montée nous donne soif, nous nous rafraîchirons devant une bonne "limonada" maison.

Pour terminer, nous prendrons un "bol de vert" en gravissant le Mont Carmel qui nous dévoilera ses secrets de beauté et nous tournerons la page du volet "Haïfa" avec quelques informations qui montreront, si besoin était, combien il est agréable de s'arrêter dans cette ville.

ALors ne perdons plus de temps.... Ouvrez grands vos yeux, nous allons pénétrer dans le jardin d'Eden.... les Jardins Bahaïs, un petit paradis sur terrre......

 

Image

 

HAIFA LES JARDINS BAHAIS

Les Bahaïs sont un mouvement religieux qui prône l'harmonie entre les peuples. Pour eux la terre n'est qu'un seul pays et ils sont citoyens du monde. Ils sont à peu près sept millions d'adeptes répartis sur 190 pays.

La religion bahaï a vu le jour au milieu du XIXe siècle en Perse. Son fondateur est Baha'ullàh un noble persan, qui a proclamé en 1863 être le porteur d’une nouvelle révélation, un nouveau message divin, dont la finalité est d’établir l’unité de la race humaine.

Comme toute religion, la Foi bahaï comporte des Ecrits saints et des règles de vie, mais elle n’a pas de clergé, chaque croyant étant appelé à lire et comprendre par lui-même les Ecrits. La communauté est dirigée par des instances élues au niveau local, national et international.

Les principes auxquels croient les bahaïs et qui constituent la base de leur action sont résumés dans un texte de Shoghi Effendi, arrière-petit-fils de Bahá’u’lláh :

« La Foi bahaï reconnaît l’unité de Dieu et de ses prophètes, soutient le principe de la recherche sans entraves de la vérité, condamne toutes formes de préjugés et de superstition, enseigne que le but de la religion est de promouvoir l’amitié et la concorde, proclame qu’elle doit aller de pair avec la science, et affirme qu’elle est le principal facteur de pacification, d’ordre et de progrès de la société. Elle affirme sans équivoque le principe de l’égalité des droits, des opportunités et des privilèges pour les hommes et pour les femmes, recommande l’éducation obligatoire, élimine les extrêmes de richesse et de pauvreté, élève au rang d’adoration le travail accompli dans un esprit de service, recommande le choix d’une langue auxiliaire internationale, et propose les institutions nécessaires pour établir et perpétuer une paix durable et universelle. » (informations tirées du site "les Bahaïs de France)

Image

Les jardins s'étendent sur 19 terrasses qui sont traversées par 1500 marches. Ils partent du sommet du Mont Carmel pour arriver au pied de la "German Colony" ce qui représente un kilomètre de haut en bas. Dessinés par Fariborz Sahba, architecte Iranien, diplomé de la faculté des beaux arts de Téhéran, ces jardins doivent être spirituels avant d'être esthétiques. Il a fallu 10 ans pour mener à bien le projet. Le temple au dome d'or a été construit en 1953. Il est haut de 40 mètres et 14 000 tuiles dorées le recouvrent. Il possède neuf colonnes qui représentent les neuf grandes religions du monde.

Image

Sur la plus haute des terrasses se trouve le jardin perse avec des bosquets taillés en forme d'étoile. En descendant on peut admirer les jardins suspendus. Dans le parc on trouve des sculptures en pierre ou en fer forgé ainsi que des pelouses d'un vert à vous couper le souffle. Au pied de la la "German Colony", face au port, une magnifique fontaine nous enchante avec ses petits clapotis qui ne s'arrêtent jamais.

Image

A mi parcours, par l'entrée de la rue Hatsionout, un spectacle inouï s'offre à nos yeux, bien gardé par de grandes portes en fer forgé.  Des allées de petits graviers dont aucune mauvaise herbe ne vient en ternir la réputation, s'alignent bien sagement, foulés par les millions de visiteurs émerveillés par tant de beauté. Il y a des verts chatoyants, des rouges enivrants, des bleus à faire pâlir les plus beaux océans du monde, des jaunes plus brillants que le soleil et des dégradés de couleur à faire rêver les plus grands peintres. Les arbres fruitiers côtoient les cactus, les oliviers s'allient aux frangipaniers, le romarin foisonne et les lauriers roses forment une ronde qui nous entraîne tout au long de la visite.

 

Image

C'est la sérénité qui prime. Les visiteurs semblent en parfaite harmonie avec ce lieu magique. On ose à peine marcher sur les graviers de peur de perturber la solennité des lieux, on chuchote pour ne pas déranger et on contemple, sans se lasser, ce que la main de l'homme a planté.

Image

Plaisir des yeux, sens en alerte, c'est un sublime hommage que nos amis Bahaïs rendent à cette nature qu'ils aiment tant. Ces espaces reflètent la paix et apaisent les coeurs des hommes contrariés. On aurait envie de s'allonger sur ce doux tapis vert pour contempler le ciel. On aimerait se coucher dans les parterres de fleurs pour en extraire l'essence des pétales. On rêverait d'écouter le vent dans les arbres, on se laisserait enfermer dans les parcs pour contempler les étoiles.

Image

Les photos ont été prises en février. En avril-mai, l'endroit est encore plus beau, il y a d'autres variétés de fleurs multicolores, le gazon garde ses couleurs malgré la chaleur et le soleil de printemps illumine les jardins Bahaïs, il semble ne briller que pour eux.

Image

Lorsque l'on quitte cet endroit, on est serein, apaisé par tant de vert, rassuré par tant de beauté, émerveillé par ces femmes et hommes, citoyens du monde, qui prêchent la paix et l'égalité. Ils ont érigé là un bien joli jardin qui n'a pas de frontières et qui possède toutes les couleurs de la terre, un jardin universel..... et si le paradis était un peu comme ça ?

 

HAIFA "LA GERMAN COLONY"

 

Image

Une large rue très arborée s'étend du port et grimpe jusqu'aux pieds des jardins Bahaïs.  Parfaite géométriquement, elle est bordée de jolies maisons anciennes, rénovées pour beaucoup, en cours de réhabilitation pour certaines, elles possèdent pratiquement toutes des toits pentus couverts de tuiles. Les murs sont habillés de pierre et les volets sont en bois. Parfois un petit jardinet vient égayer l'endroit, si besoin était.  C'est un lieu animé, l'un des quartiers les plus touristiques de Haïfa qui recèle un tas de petits restaurants charmants où il fait bon déjeuner. Ici, juifs, chrétiens et musulmans se côtoient, la cuisine est délicieuse et pas chère, on entend au loin les mouvements du port. Bien calée dans mon siège, le soleil de mars m'accompagne pour ce déjeuner en terrasse que je déguste. Le serveur est un chrétien Libanais, il est adorable et se met en quatre pour nous faire plaisir.

Image

Ce quartier a été crée par les templiers Allemands. Le mouvement des templiers fut fondé au 19 ème siècle par Christoph Hoffman dans la région du Wurtembeg (Allemagne du sud). Les membres de cette congrégation ont pour but de retourner aux sources du christianisme et de créer des villages et des implantations agricoles en terre sainte.

Dès 1868, Hoffman et son compatriote Hardegg font l'acquisition de terres au pied du Mont Carmel afin d'y fonder une première colonie. Ils décident d'y bâtir des maisons de style allemand, disposées le long d'une rue principale qui devra être assez large. Les maisons sont toutes construites de la même façon et sur trois niveaux ; un sous-sol pour l'eau et le stockage des denrées périssables, un rez de sol avec cuisine, salle et salon et un premier étage ou sont situées les chambres. Parfois un grenier accueille une chambre d'hôte.

Image

Les premières habitations ont des toits plats, dans le style des maisons locales mais les templiers décident bien vite de mettre des toits en pente avec de la tuile afin de faciliter l'évacuation de l'eau lorsqu'il pleut. Grâce à ce quartier qui commence à s'étendre, et à la construction d'une exploitation agricole à côté, Haïfa va connaître un essor particulier . Dans le même temps, les templiers mettent en place des moyens de transport afin de relier Haïfa aux autres grandes villes du pays. Très active, la société des Templiers ne se contente pas de bâtir seulement à Haïfa. En 1878 un quartier agricole voit le jour près de Yaffo, vient ensuite un autre à Jérusalem et en 1902 une colonie est implantée près de Lod, suivie par deux autres en  haute Galilée. Les relations entre les juifs et les templiers sont excellentes et certains fondent ensemble des sociétés. Il n'est pas rare qu'un allemand soit associé à un juif pour gérer une petite entreprise.

Image

Ils sont les précurseurs en matière d'agriculture parce qu'ils utilisent du matériel et des techniques ultra modernes jamais encore appliquées dans le pays. Les exploitations agricoles génèrent de l'emploi et Haïfa se porte bien économiquement. Toute cette présentation semble bien idyllique et elle le resterait si l'arrivée au pouvoir du parti nazi en Allemagne ne venait pas ternir ce bel exemple de cohabitation entre les peuples. 

Image

Ce joli quartier de la "German Colony" me semble tout à coup amer. Les templiers qui sont allemands gardent des relations étroites et régulières avec l'allemagne et le parti nazi va pousser les jeunes à adhérer à leur idéologie et à espionner la terre sainte pour le compte de l'Allemagne. Les templiers s'allient aux groupes armés arabes et participent ainsi aux émeutes contre les juifs dans le but de les chasser de la terre promise. Karl Ruff, architecte, fonde le parti nazi dès 1933 à Haïfa, Jérusalem et Jaffa.

Image

Les associations volent en éclat et l'alliance est rompue entre les juifs et les membres des templiers. Comme dans tout conflit il y a des blessés et des morts. Dès le début de la seconde guerre mondiale, les britannique arrêtent et expulsent les membres de la société des templiers. En 1947, à la déclaration d'indépendance de l'état d'Israël, les templiers se voient interdire l'entrée du territoire. Il ne leur sera jamais permis d'y revenir. Tous les biens de cette société, maisons et exploitations agricoles feront l'objet d'un accord passé entre l'Allemagne et Israël. L'Etat d'Israël indemnisera les propriétaires des maisons.

Image

Lorsque l'on traverse ce paisible et magnifique quartier, on est en admiration devant les vieilles maisons, même si elles sont associées à un triste souvenir. On ne gardera que le bon côté des choses. Les templiers ont construit là un superbe quartier et ont contribué à l'épanouissement de la ville il faut quand même le reconnaître...c'est après que les évènements ont pris une autre tournure..... nous les laisserons dans un petit coin de mémoire..... sans oublier parce que ça fait partie de l'histoire et qu'il ne faut surtout jamais rien occulter de tout cela.

Ne retenons, si vous le voulez bien, que le côté pittoresque et touristique de la German Colony. La belle rue Ben-Gourion plantée d'arbres plus verts les uns que les autres, les trottoirs aux petits pavés sur lesquels résonnent nos pas,  les pierres authentiques des maisons sur lesquelles reflète le soleil,  la verdure des jardins Bahais qui surplombe et nargue le quartier et au bout, en contre bas, le bleu de la mer avec ses bâtiments amarrés solidement au quai qui reposent, paisibles en attendant un prochain voyage.

Image

HAIFA SES ATOUTS

Le tour de Haïfa se termine et avant de quitter cette belle ville, voici quelques informations supplémentaires qui vous donneront envie, j'en suis persuadée de vous y arrêter et pourquoi pas de vous y poser un peu. J'aimerai vous parler des atouts de cette ville qui ne sont pas négligeables et en tout premier lieu du "Technion", ce campus universitaire qui est le lieu "high tech" de notre pays.

C'est la plus ancienne des universités d'Israël, elle existe bien avant la création de l'état et Einstein en foula le sol en 1923 . Plus de 75 % des cadres travaillant dans l'industrie électronique sont issus du Technion et cette université a fait naître deux prix nobels en 2004, issus de la faculté de médecine qui ont reçu ce prix dans le cadre de leur travaux dans le domaine de la chimie moléculaire. Le développement du Technion va de pair avec le développement économique du pays. Agriculture, chimie, management, informatique, mathématiques appliquées, faculté de médecine et institut technologique sont les différents département que l'on trouve dans ce campus qui dès les années 1980 a décidé d'ouvrir ses portes aux pays en développement tels que l'Afrique et l'Asie. A partir de cette date et avec l'émergence de la "high tech", le technion de Haïfa va devenir un pôle d'excellence d'envergure internationale. Le technion actuel regroupe 13 000 étudiants, 19 facultés et départements, 40 centres de recherches, 11 instituts et plus de 900 enseignants.

Image

Fac d'informatique (photo prise sur le blog de http://fiifipsontour.blogspot.com)

Haïfa possède un port magnifique. Il fut pendant longtemps le premier du pays. Il était la porte d'entrée sur la terre sainte et accueillait des milliers de voyageurs et de cargos qui transportaient les containers. Il a été le témoin de l'arrivée des premiers pionniers, moments poignants et émouvants d'un peuple qui pour la première fois foulait le sol de sa terre promise.... il en a vu passer des bateaux, puis petit à petit, le trafic s'est ralenti, le port d'Ashdod lui a volé la vedette . Mais la ville de Haîfa n'a pas dit son dernier mot et son port possède des atouts que les autres n'ont pas, en particulier la profondeur des ses eaux qui lui permet d'accueillir des navires très gros qui ne peuvent accoster ailleurs. Des travaux de réhabilitation et d'agrandissement sont en cours, construction de nouveaux quais, modernisation des systèmes de déchargement des bateaux, font partie du projet de modernisation baptisé projet "Hacarmel". Ce projet devrait être terminé avant fin 2008 et permettra ainsi au port de Haïfa de retrouver son prestige d'antan.

Image

Haifa est traversée par de jolis petits escaliers en pierre qui ont un charme fou. Vous pouvez ainsi monter ou descendre pour admirer les quartiers et en humer les odeurs. Pendant votre périple -plus facile en descendant d'ailleurs- vous vous rendrez compte qu'ici la population est mélangée et que juifs et arabes cohabitent en parfaite harmonie. La communauté arabe représente à peu près 12 % de la population de Haïfa. Malgré les conflits qui agitent le pays, les deux communautés s'entendent et se respectent. Je pense que les journalistes devraient venir faire un reportage à Haïfa afin de montrer un peu de positif au lieu de noircir continuellement le tableau et de ne parler que de haine entre les deux peuples. Le quartier de wadi Nisnas situé dans le vieux Haïfa ( ville du bas) possède un marché hors du commun où les juifs aiment à se retrouver pour y faire leurs courses ou encore goûter les délicieux falafels des restaurateurs arabes, ainsi des liens se créent et permettent aux deux peuples de vivre côte à côte. Voilà là un bel exemple qu'il faudrait transporter dans d'autres villes israéliennes. J'ajouterai que pendant la seconde guerre du Liban, la population est restée unie et les liens entre les deux communautés se sont renforcés.

Image

Je vous ai parlé dans les précédents billets de la verdure qui entoure cette ville. Parcs, jardins, arbres donnent des touches de gaîté et de fraicheur, c'est l'atout nature de Haifa. La ville est bordée de parcs naturels magnifiques. Réseves ornithologiques, réserves d'animaux, parc préhistoriques, toute cette verdure apporte la bouffée d'oxygène nécessaire au développement et au bien être de ses habitants mais donne surtout une touche de beauté à toute la région.... à ses pieds, la mer, les rochers et le sable, sur ses hauteurs, le vert, les arbres, la montagne et le bleu du ciel, plus de 300 jours par an, voilà l'as de coeur de cette ville bâtie entre mer et montagne.

Image

(parc de Nahal Mearot - réserve aux grottes préhistoriques)

 

Avant de terminer ce post, j'aimerai saluer la communauté Française de Haifa qui m'a laissé un gentil message d'encouragement sur le livre d'or de ce blog. Qui mieux qu'elle peut parler de cette ville, aussi je vous invite à aller visiter leur site que vous trouverez ici : Laisse moi t'aimer HAIFA et comme "laisse moi t'aimer" est aussi le titre d'une chanson de Mike Brant, nous aurons une pensée pour lui en refermant cette page. Il repose désormais dans le cimetière de "Mahane David" et sur sa tombe un arbre arraché a été sculpté, il symbolise la vie brisée de cet artiste disparu trop tôt. Chaque fois que je passe à Haïfa, je pense à ce chanteur si beau et à la voix d'or, ce fils de rescapés de la shoah, né dans un camp d'internement anglais à Chypre parce que ses parents n'avaient pas pu entrer en terre sainte. Il faudra qu'un de ses jours j'aille sur sa tombe, c'est une promesse que je me fais et que je tiendrais.

Image