Jaffa Cité antique

 

Vieille de 4000 ans, construite sur une falaise et surplombant la méditérranée, la cité antique de Jaffa est le petit bijou de Tel-Aviv. 

Appelée Yafo en Hébreu, elle a fusionné en 1950 avec la ville de Tel-Aviv, ce qui fait que maintenant on l'appelle Tel-Aviv-Yaffo.

Au cours des années, cette ville a été conquise par différents peuples et les communautés juives y vivant ont été souvent déplacées ou massacrées.

Image

 

AVANT L'ERE COMMUNE

1600 Avant JC, une ville fortifiée apparaît sur la butte de Jaffa. Cette ville va être conquise par l'armée du Pharaon Thoutmose III.

En 1000 Avant JC, il y a déjà des populations israélites dans le voisinage de Jaffa et on note également l'arrivée des premiers philistins.

En 960 avant JC, des cèdes du Liban sont acheminés pour le roi Salomon et arrivent à Jaffa par radeau pour la construction du temple de Jérusalem.

En 701 avant JC, Sennachérib, roie d'Assyrie conquiert Jaffa.

De 586 à 332 avant JC, Jaffa est sous domination perse. On assiste au retour des exilés de Babylone (population juive) et le temple de Jérusalem est reconstruit. Une fois de plus des cèdres sont acheminés du Liban par la mer jusqu'à Jaffa.

Darius, premier roi de perse, cède Jaffa à son allié Echmunazar, roi de Sidon et ses successeurs qui y fondent une colonie phénicienne. C'est probablement à cette époque que Jonas s'enfuit pour rejoindre Tarsis.

De 332 à 152 avant JC, c'est une cité Hellénique sous domination Ptolémaïque et Séleucide.

Entre 144 et 142 avant JC, Simon le Maccabée libère Jaffa.

Image

 

PENDANT L'ERE COMMUNE

Entre 4 et 70, sous la domination des procurateurs Romains et en raison de la loyauté de la cité aux Asmonéens, Herode construit un nouveau port à Cesarée et l'importance de la cité et du port de Jaffa déclinent.

Vers 100, la communauté juive de Jaffa est restaurée et participe à la révolte de la diaspora.

Entre 100 et 600, en dépit de nombreuses difficultés, la communauté juive survit et enterre ses morts à la limite sud de la cité (aujourd'hui Aboukebir). Après une période de déclin, jaffa reprend sa place parmi les cités maritime d'Israël.

Entre 324 et 640, Israël est sous domination Byzantine, pendant le 4 ème siècle, la population juive est victime de massacres. Malgré cela, le port maintient des liens commerciaux avec le monde extérieur.

Entre 640 et 1094, Sous régime islamique, jaffa est le port de la capitale provinciale Ramleh.

Entre 1091 et 1291, Renaissance puis nouvel anéantissement de la communauté juive durant les croisades. Sous les croisés, Jaffa reçoit le statut de "Port de Jérusalem".

En 1515, conquète d'Israël par le sultan ottoman Sélim 1er, début d'un mandat turc qui va durer 400 ans.

Entre 1600 et 1800, fondation et développement d'institutions religieuses chrétiennes et hôtteleries pour pélerins.

Vers 1750, fondation de la première hôtellerie juive (Khan) à Jaffa par le "comité administratif pour les juifs en terre d'Israël de Constantinople".

En 1799, Conquète de Jaffa par les forces de Napoléon, épidémie de peste bubonique. Après la débâcle de St Jean d'Acre, Napoléon retourne à Jaffa et se retire en Egypte.

En 1800, réparation et consolidation des fortifications de Jaffa par le général britannique Sydney Smith.

1820, Renaissance de la communauté juive de Jaffa grâce à la fondation d'une hôtellerie et d'une synagogue par Isaïe Ajiman de Constantinople. Une période de développement et d'expansion commence pour Jaffa sous le gouverneur Mohamed "Abu Nabout Aga".

1832, Conquète de Jaffa par les forces Egyptiennes de Mohammed Ali

1842, Défaite de Mohammed Ali et retour de Jaffa sous régime Turc

1864, ouverture de la nouvelle porte dans les murailles de Jaffa

1874, Démantèlement des murailes de Jaffa et développement d'un quartier à l'extérieur de la vieille ville.

1881, Arrivée à Jaffa du premier groupe de 'Haloutzim (pionniers juifs) appartenant à l'organisation Bilou;

1892 Construction de la ligne de chemin de fer Jaffa-Jérusalem

1900 Début de la construction de la tour de l'horloge de Jaffa en l'honneur du sultant de Turquie Abloulhamid II

1903 a 1905, Grave épidémie de choléra

mars 1917 Expulsion des communautés juives de Jaffa et Tel-Aviv par l'administration turque.

Novembre 1917 Conquète de Jaffa par les forces britanniques du GénéralAllenby.

Dans les années 1930, Jaffa accueille des réfugiés juifs suite aux persécutions nazies. La ville connaît un essort démographique très important.

Image

 

Entre 1936 et 1939, Les troubles anti-juifs font de nombreuses victimes dans le pays. Devant une arrivée massive de juifs en terre sainte, le port de Jaffa est fermé.

En juin 1936, les autorités britanniques détruisent une partie de la vieille ville pour faciliter le déplacement des véhicules militaires. Ils construisent un brise lame dans le port.

En mai 1948, Jaffa est libérée par les forces clandestines de la Hagana et de l'Irgoun pendant les fêtes de Pessah à la veille de la proclamation de l'Etat d'Israël.

En avril 1950, c'est la réunification de Tel-Aviv et de Jaffa.

En novembre 1960, Fondation par la municipalité et le gouvernement de la compagnie pour le développement de la vieille ville de Jaffa dans le but de faire disparaître le "chetah hagadol" qui jusque là est une pépinière de prostitution, de vente de drogue et lieu de crimes. Le but de cette compagnie est  de transformer jaffa en zone touristique et d'implanter un quartier d'artistes. Cette compagnie a également à charge la gestion des services municipaux de Jaffa.

Image

 

Aujourd'hui Jaffa a été modernisée et le coeur de la cité antique a été rénové pour partie, elle garde néanmoins son âme d'antan et ses marque de l'histoire. Il n'y a rien de plus agréable que de déambuler parmi les ruelles bordées de boutiques d'artistes, d'emprunter les marches qui mènent au port et d'arpenter ce port qui est en pleine réhabilitation avec de grands projets (boutiques, restaurants et lieux artistiques).

La colline de Jaffa est aussi l'endroit d'où on peut apercevoir tel-Aviv et le panoramique est magnifique.

    Image