Jaffa - Le coeur de la cité antique

 

Image

Là haut, sur le "Tel" (la colline), la vue est magnifique. Une grande place avec de vieux pavés, "La place Kedumim" le tout entouré de jardins luxuriants surtout en été, d'arbres et de palmiers,  de sentiers de balade et de grandes espaces verts sur lesquels le promeneur n'hésite pas à s'allonger.

Sous la place se trouve un musée avec des vestiges, objets et documents qui retracent l'histoire de la cité.

Je vous emmène visiter le petit pont de bois, c'est le pont des  souhaits ou encore Pont des voeux.

Il a une particularité, il est marqué des signes du zodiaque. Une légende ancienne indique que si vous traversez ce pont et que vous vous tenez devant votre signe astrologique et que vous regardez la mer en faisant un voeu et bien celui-ci se réalisera.

Image

 

Je me suis mise devant le mien, j'ai fait un voeu, je ne sais si ça fonctionnera mais au moins j'aurais essayé !!

Image

Près du pont, on peut admirer une mosaïque avec les signes astrologiques gravés dans le pavé. Il est amusant de voir les enfants sautiller dessus et s'en servir comme "marelle".

Image

Nous sommes au point le plus haut, parmi les arbres et la verdure et la vue est magnifique, au loin, s'étend toute la baie de Tel-Aviv.

Image

Image

En flânant dans le jardin "Ha Pisga" il y a cette sculpture qui attire l'oeil du visiteur. C'est la  "statue de la Foi". La partie gauche représente le rêve de Jacob, la partie droite concerne le sacrifice d'Isaac et le dessus se rapporte à la conquète de Jéricho.

Partie gauche : Jacob avait fait un rêve .."Et il vit une échelle placée sur la terre, dont le dernier échelon touchait le ciel. Les anges y montaient et descendaient, et le seigneur se tenait au dessus"....

Partie droite : Isaac était le fils d'Abraham et Dieu voulant mettre Abraham à l'épreuve, il lui demanda de sacrifier son fils. Isaac se rend avec son fils sur le Mont Moriah, alors qu'il est prêt à le sacrifier, un ange l'interrompt "Abraham, ne fait rien, je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne lui a pas refusé ton fils unique"... Abraham sacrifiera un mouton à la place.

Partie centrale : Jéricho fut la première ville conquise par Yoshua (Josué, qui avait été désigné par Moise à sa mort pour conduire le peuple hébreu vers la terre promise). Lorsque les enfants d'Israël arrivèrent devant la ville de Jéricho les portes se fermèrent, les habitants ne voulaient pas du peuple hébreu. Une voix céleste dit à Yoshua "faites le tour de la ville, faites le une fois pendant 6 jours, le septième jour vous le ferez 7 fois et 7 sacrificateurs sonneront le chofar" Ils firent comme demandé et le septième jour, ils firent 7 fois le tour,  7 personnes sonnèrent le chofar et la muraille de Jéricho s'écroula, laissant ainsi la libre entrée aux Hébreux.

Image

En contre-bas se trouvent toutes les ruelles de la cité antique. Il faut emprunter des marches pour y arriver. Sur le sentier qui y mène, nous rencontrons les vestiges de l'ancienne Jaffa mis à jour par les fouilles archéologiques,  menées pour le compte de l'administration des Antiquités et de la société pour l'étude de l'Etat d'Israël et des ses antiquités, et du musée des antiquités de Tel-Aviv - Jaffa. Parmi ces fouilles il a été retrouvé :

Image

Image

Les fondations d'une forteresse datant de la période héllénistique (332-140 avant notre ère)

Une partie inférieure d'une muraille datant de la période perse (538-332 de notre ère),

Les fondations d'une porte détruite par un immense incendie, datant de la fin de l'époque cananéenne,

Des vestiges de bâtiments datant du moyen âge,

Des vestiges d'une savonnerie datant de l'époque du mandat britannique.

Image

 

La porte de Ramses

Cette porte faisait partie de la façade d'une citadelle datant de l'époque Ramses II ( 1200-1550 avant notre ère), époque durant laquelle l'Egypte régnait sur de nombreuses régions d'Israël et où Jaffa était connue comme l'un des centres du pouvoir Egyptien.

Les débris de cette porte furent mis à jour lors de  fouilles archéologiques effectuées par Y.Kaplan au cours des années 1955-1962. L'inscription gravée sur les montants de la porte énumère les noms des titres royaux du roi d'Egypte, le pharaon Ramsès II qui règna dans les années 1224-1290 avant notre ère. L'inscription en hiéroglyphes egyptiens se termine par des voeux de vie éternelle. Sous la porte de Ramsès il y a des murailles datant de la période Nabatéenne.

Tous les objets provenant des fouilles sont exposés dans un musée situé en dessous de la petite place centrale de Jaffa comme stipulé un peu plus haut.

J'avance doucement et.... je me trouve.... face à face avec une surprise de taille !!! l'arbre suspendu....

Image

 

C'est un oranger qui vit et grandit dans une coque, suspendu à quelques centimètres du sol. C'est une oeuvre originale de Ran Morin.

C'est l'attraction des ruelles, cet arbre est charmant et rien ne semble l'inquiéter. Même s'il n'est pas dans son élément naturel il est épanoui et se plait dans sa coque. Il est la vedette des lieux et ne se lasse pas d'être photographié, au fond ça lui plait bien, de sa hauteur il harangue la foule et ce n'est pas pour nous déplaire.

Image

Essai de traduction

LE VIEIL ARBRE.....

Beaucoup de savoir dans la vie

du bonheur et de l'amour dispensés

Tes yeux ont contemplé beaucoup

Tu as traversé de longs chemins

A l'instant, tu es dans l'ombre de l'arbre

Avant la montée repose toi

N'attends pas que vienne la fin

Ton âme enveloppera le vent...

(Marina Torets - tiré de l'histoire.. "rien qu'un instant")

 

Cette arbre marque le début de l'entrée dans les ruelles de la vieille ville et il nous promet de l'enchantement.