Ancien site de Sodome et Gomorrhe détruit par la colère céleste, nous sommes sur le point le plus bas du monde, 421 mètres en dessous du niveau de la mer.
Cette dénomination de "Mer Morte" lui a été attribuée par les Grecs parce que c'est une mer sans vie, ni poissons,....rien ne peut y vivre compte tenu de sa quantité considérable de sel (330 g de sel par litre d'eau). Elle possède une immense densité en minéraux, (27 minéraux différents) ce qui fait qu'elle est le lieu idéal pour soigner les maladies de peau. Chaque année des milliers de curistes y viennent pour s'y plonger et recevoir des soins à base de boue. Elle est un excellent remède pour le psoriasis, l'eczéma, les divers problèmes de peaux et elle soigne aussi les rhumatismes. De nombreux produits de beauté sont fabriqués à partir des richesses de cette Mer et beaucoup d'entreprises fleurissent au fil des ans.
Cette Mer est longue d'environ 70 kilomètres pour une superficie totale de 700 km2. Sa largeur est de 18 km et de la rive Israélienne, on aperçoit les montagnes Jordaniennes.
Yam hamelah se partage avec La jordanie, la frontière passe au milieu. Elle est alimentée par le Jourdain mais subit une forte évaporation à cause du climat aride mais aussi de l'eau du Jourdain qui est pompée pour l'agriculture et par les différentes industries Israéliennes et Jordaniennes. Elle a déjà perdu beaucoup de sa superficie, (on estime une baisse d'environ 1 mètre par an) c'est un problème sur lequel Israéliens et Jordaniens commencent à se pencher sérieusement. Il serait question de construire un canal d'irrigation qui partirait de la mer rouge et remonterait vers la mer de Sel afin d'éviter que celle ci ne connaisse le triste sort de la mer d'Aral (mer intérieure située pour une partie au Kasakhstan, l'autre moitié se trouvant sur les territoires d'Ouzbekistan).
Ce projet grandiose laisse les organisations écologistes très sceptiques car il risquerait de bouleverser l'éco système.
Outre le lieu chargé d'histoire, la Mer Morte est un endroit touristique recherché. Deux stations bordées d'hôtel, à même pas 10 de Km de distance sont érigées le long de la rive. Néve Zohar et Ein Bokeq.
Plus d'une trentaine d'hôtels sont implantés entre les deux petites cités qui accueillent chaque année de nombreux touristes et curistes. Tous les hôtels proposent des forfaits pour les soins, aussi bien thérapeutiques que cosmétiques. On y trouve des restaurants et des centres commerciaux. La plus grande activité des boutiques reste la vente de produits cosmétiques fabriqués avec les minéraux, sels et boues de la Mer Morte. On y trouve les enseignes les plus connues.
Un petit conseil, lorsque vous vous y rendez pour une journée, faites vous un "Yom Kef", vous allez dans un hôtel, vous demandez un "yom kef" qui vous donne l'accès aux installations de l'hôtel, (spa, sauna, piscine de l'hôtel, douches et vestiaires) ainsi que le repas du midi sous forme de buffet (bien souvent très copieux) et l'accès à la plage aménagée de l'hôtel. Foncez acheter un sachet de boue que vous utliserez sur la plage. L'utilisation est simple, vous vous enduisez le corps de boue, vous laissez poser 20 mn et vous vous rincez.
Yam Hamelah est un lieu de détente, de farniente, de cure, c'est aussi une place centrale pour visiter les alentours, Massada, la réserve naturelle d'Ein gedi, le désert, Qumran et ses manuscrits, les grottes. Il y a de belles promenades à faire.
Le soir les montagnes se parent de couleurs ocres, roses, parme, parfois une légère brume vient les encercler, le spectacle est alors magnifique. Se promener à la nuit tombée face aux montagnes du désert de Judée c'est magique et inoubliable.
(photo V Leokin)