La vieille ville

Image

 

La vieille ville de Jérusalem est entourée d'une muraille qui à été construite par Soliman le Magnifique. A l'intérieur on y trouve les lieux saints des trois religions monothéistes, elle est divisée en différents quartiers. On peut se promener sur la muraille et on peut aussi accéder à la ville  par des portes dans la muraille. La vieille ville en compte 8 mais 7 seulement sont en service. Ces portes ont des noms officiels mais possèdent aussi d'autres appellations.

La porte de Jaffa , Sha'ar Yaffo en hébreu, aurait été construite entre 1530 et 1540. Elle est située dans la muraille Ouest et c'est la porte qui est la plus empruntée elle donne sur le quartier Arménien et chrétien. Cette porte date de l'époque de Soliman. A côté de cette porte, des vestiges du Palais d'Hérode.

      Image

La porte de Sion Sha'ar Tzion, permet d'accéder au quartier Arménien et au quartier Juif. Elle date de 1540 et se trouve dans la muraille sud-Ouest. Elle donne l'accès au tombeau du roi David.

La porte des Maghrébins donne sur le quartier Juif et permet d'accéder au mur des Lamentations.

La porte Dorée située face au Mont des Oliviers et qui donne sur le quartier musulman (accès au Mont du temple) est murée. Il est écrit qu'elle ne s'ouvrira qu'à l'arrivée du Messie.

La porte des Lions (Porte des tribus ou porte de St Etienne) et la porte d'Herode (porte des Fleurs) ouvrent l'accès au quartier Musulman et aux souks. Ce sont les quartiers Est de Jérusalem. A côté de la porte de Damas se trouve un marché typique où l'on peut trouver de tout.

La porte de Damas date de 1537, elle donne accès au quartier chrétien et au quartier Musulman, elle est aussi appelée "porte de Sichem".

La porte Neuve est la dernière née (construite en 1887). Elle donne accès au quartier chrétien de la vieille ville .

LE QUARTIER CHRETIEN

  Image

Entrée par la porte de Jaffa, c'est la porte la plus empruntée, elle donne sur le quartier chrétien à gauche,  sur le quartier arménien à droite et en face il y a les souks. A cet endroit vous trouverez le syndicat d'initiative,  il y a aussi un poste de police, (juste avant l'entrée du quartier Arménien). Dans la vieille ville tous les services pratiques, des toilettes, des distributeurs de billets et beaucoup d'endroits pour se restaurer sont à votre disposition.

Dans le quartier chrétien vous pourrez visiter la Via Dolorosa (chemin de croix emprunté par le christ) avec les 14 stations dont les dernières se terminent directement au Saint Sépulcre. Vous aurez accès au tombeau du christ qui se trouve dans le Saint Sépulcre. Il y a aussi l'église Ste Anne et la piscine de Bethesda, ces deux lieux se trouvent dans le quartier musulman, près du Mont du Temple.

LE QUARTIER ARMENIEN

Image

Le lieu de culte de ce quartier sont la cathédrale Saint Jacques et son Monastère. C'est un quartier ou les pélerins arméniens ont fini par habiter au fil des ans, ce qui a créé une véritable communauté Arménienne. Tout tourne autour du Monastère Saint Jacques qui a fait bâtir des résidences pour accueillir des réfugiés. Des pélerins ont acquis des maisons et bâtiments, des commerçants se sont installés. Ce quartier offre de belles boutiques d'art comme la céramique arménienne mais aussi des ateliers de photographie, reliure etc.... Le quartier arménien abrite aussi des bureaux et des agences gouvernementales.

Image

 

LE QUARTIER JUIF

Mélange d'architecture très moderne et de vieilles pierres, maisons retapées, maisons d'un autre temps...le quartier juif retentit des cris d'enfants qui courent et se bousculent dans les ruelles. Des religieux, des très religieux et des moins religieux, les touristes qui flânent et qui mangent des glaces, les touristes attablés dans les cafés, les ruelles principales sont vivantes et bruyantes, on apprécie parfois le calme des rues adjacentes.

 

Image

Image

Le lieu le plus visité et toujours empli de monde est bien évidemment le Kotel (mur des lamentations). Pour y accéder il suffit de traverser le quartier juif. On peut aussi y aller par la Porte des Maghrébins. Dans les deux cas, et pour des raisons bien compréhensibles de sécurité, on y accède par un chek point, ne soyez donc pas troublés si votre sac est fouillé, c'est simplement une mesure de précaution et ce n'est pas pour vous embêter mais bien pour votre sécurité comme pour celle des autres.

     Image

Vue de Jérusalem Est et des quartiers arabes

Image

Au fond le Kotel

Je vous conseille de visiter les tunnels qui se trouvent sous le kotel. Endroit magique et magnifique. On y entre près de l'esplanade du Kotel et on y ressort directement dans le quartier musulman. Un guide est là pour tout expliquer. L'entrée est payante.  Ce jour là, nous sommes accompagnés par de jeunes soldats chargés de la sécurité parce qu'il y a des tensions à Jérusalem. Sous le Kotel vous pourrez admirer les vestiges des fondations du temple avec d'énormes pierres dont les plus lourdes pèsent des tonnes, mais aussi des souterrains, tunnels, couloirs, voutes, salles et un aqueduc d'époque Hasmonéenne. C'est un lieu saint impressionnant et émouvant qu'il faut absolument voir et se faire expliquer.

Le quartier juif abrite 4 synagogues sépharades. La synagogue Elijah Prophet, la synagogue Ben Zakaï qui est la plus grande, la synagogue Istanbul et la synagogue Kahat Tzion, ou encore synagogue Ha emtsaï ( synagogue du milieu).Elles n'ont pas été construites en même temps mais à côté les unes des autres. Ces synagogues vieilles de plus de 300 ans ont été utilisées par les juifs sépharades jusqu'en 1948 date de la guerre d'indépendance. Cette partie de Jérusalem étant sous contrôle Jordanien, les synagogues ont été transformées en écuries et certaines parties ont été détruites. Après la guerre des 6 jours en 1967 et la reprise du terrain par l'armée Israélienne, les synagogues ont été entièrement restaurées et des offices réguliers ont lieu, qui regroupent sépharades et ashkénazes. On peut les visiter moyennant une participation financière.

Image

En dehors de la vieille ville, vers la porte de Sion on trouve le tombeau du roi David. Le quartier juif possède aussi son souk, un peu moins fréquenté que les souks musulmans et moins typique de l'image que l'on se fait d'un souk il est abrité sous des voutes, on y trouve beaucoup d'objet d'art, de peintures, poteries etc...

Image

Souk du quartier juif

 

LE QUARTIER MUSULMAN

Avec le Mont du Temple où se trouve les mosquées et tout le quartier des souks, c'est le plus grand. On y accède par 3 portes différentes mais la porte la plus utilisée reste encore la Porte de Damas. C'est un quartier très bruyant et qui grouille de monde quelle que soit l'heure de la journée. Les touristes affluent dans les souks et marchandent toutes sortes d'objets d'art et de culte. L'endroit le plus visité reste le Mont du temple (Esplanade des mosquées pour les musulmans) quand l'accès est possible et il ne l'est pas toujours pour des raisons de sécurité. Pour les non musulmans, l'accès à cette esplanade se fait par une rampe près du Mur des Lamentations.

Image

Ruelle du quartier musulman

Image