La ville d'Ashdod

Image(photo PSS-archi-EU)

Plantée au milieu des dunes, fondée en 1956 sur les ruines du village d'Isdid détruit pendant la guerre de l'indépendance en 1948, elle est située à 35 km au sud de Tel-Aviv et est pratiquement voisine de la ville d'Ashkelon qui se trouve 10 km plus bas.

Ashdod est aujourd'hui la cinquième ville la plus importante d'Israël avec une population avoisinant les 250 000 habitants. Cette ville a été plannifié pour accueillir 350 000 âmes et se divise en 17 quartiers qui correspondent aux lettres de l'aphabet hébraïque.

Chaque année sa population s'enrichit d'à peu près 10 000 habitants. 33 % de la population est issue de l'immigration et depuis 12 ans on dénombre à peu près 75 000 "olims" (les personnes qui ont fait leur aliya) qui se sont implantés à Ashdod.

L'immigration la plus forte vient de l'ex URSS mais Ashdod accueille depuis quelques années des Français dont la communauté augmente d'année en année. On y rencontre aussi des "Olims" d'Amérique Latine et une communauté Ethiopienne importante.

    Image

(construction des logements de la Marina)

Cette ville absorbe  une énorme quantité de nouveaux arrivants chaque année d'où un programme de construction de grande envergure avec de nouveaux quartiers qui s'étendent au sud côté mer.

Ashdod compte 17 quartiers, chaque quartier a ses services d'éducation, de santé, ses propres commerces, ses espaces verts et aires de jeux.

   Image

la city, quartier central et ultra moderne

Le sud de la ville accueille les bâtiments publics comme l'hôpital qui est en construction et dont l'ouverture est prévue entre 2017 et 2018. Cette construction a fait l'objet de beaucoup de discussions et si elle a été envisagée dès les années 1965, ce n'est qu'en 2002 que tout s'est accéléré. La première pierre de l'édifice a été posée en janvier 2012. L'hôpital d'Ashdod devrait être l'un des plus modernes de l'Etat d'Israël et accueillera 300 lits dès son ouverture.

Image

(maquette du futur hôpital)

Il est également prévu la construction d'une université qui comportera une faculté de Médecine ainsi qu'une faculté de Droit.

Belle cité balnéaire, Ashdod est entourée de verdure et offre pas moins de 740 hectards de parcs, boulevards bordés d'arbres, pistes cyclables, jardins et espaces fleuris.

Les villas sont très belles et possèdent pratiquement toutes des toits terrasse. Elles s'habillent de blanc, de crème ou encore de pierre de Jérusalem. Les prix sont encore abordables, Ashdod est avec Ashkelon une des villes les moins chères pour l'acquisition d'une maison ou d'un appartement, mais ça ne devrait pas durer. La ville acquiert une importance et son site touristique fera certainement grimper les prix dans les années à venir alors si vous souhaitez investir à Ashdod, c'est maintenant qu'il faut le faire.

     Image

(La maison que nous avons habitée à notre arrivée à Ashdod en août 2002)

Image

Ashdod possède 10 kilomètres de plages aménagées, 8 plages qui sont surveillées d'Avril à novembre et qui s'étalent du nord au sud de la ville. Une plage religieuse "plage Tsniout" et des plages selon les différents quartiers qui vont du quartier Aleph au quartier de Tel-Hai.

                      Image

 

Ces plages commencent à être aménagées et équipées de chaises longues et parasols pour accueillir les touristes. Il est également prévu la construction de brises lames pour la sécurité des baigneurs.

Un port  a été aménagé et peut accueillir 550 bateaux de plaisance.

Image

 

Ashdod est une ville riche culturellement, déjà de part sa population diversifiée. Elle possède un tissu associatif important et  gère 12 centres culturels et  une trentaine de clubs pour la jeunesse. Un immense palais de la culture est en construction et abritera un amphithéâtre de plus de 950 places ainsi que des galeries, des bureaux, des ateliers culturels (ouverture en 2007) Ashdod a accueilli en 2006 le festival du film international avec la participation de Jean-Marc Baar (héros du film culte "le grand bleu").

Ashdod est une ville où l'éducation tient une place importante. 30% du budget de la ville y est consacré. Elle possède des écoles primaires et secondaires implantées dans chaque quartier et également une centaine de jardins d'enfants et de crèches, plusieurs collèges aussi,  un centre pédagogique très moderne et trois instituts universitaires qui délivrent des diplômes reconnus par l'Etat. Le taux de réussite au baccalauréat est plus élevé que la moyenne israélienne.

Ashdod est une ville sportive avec beaucoup de structures, des terrains de tennis, plusieurs piscines municipales, des terrains de football, de basket, de badminton....

Ashdod est une ville commerciale avec un énorme potentiel de petits commerces et restaurants divers. 4 grands centres commerciaux y sont implantés qui ne désemplissent pas.

Ashdod est une ville industrielle, elle possède un nombre important de sièges de grandes sociétés pharmaceutiques, électroniques, chimiques. Sa centrale électrique est la première centrale d'Israël.

Un peu comme les villes nouvelles, c'est une ville en plein essor et qui n'est pas prête de s'arrêter de pousser. Bien située géographiquement, (35 kilomètres de Tel-Aviv et 70 de Jérusalem) bien désservie par les transports ferroviaires mais aussi routiers, c'est une ville animée où il fait bon vivre.

Image

 

Tout le monde y trouve son compte !!