L'Aquarium

    Image

photo Holidaychek.fr

 

Son nom officiel est l'Observatoire sous marin.... mais on l'appelle plus familièrement l'aquarium et tous ceux qui veulent admirer les richesses de la faune et de la flore sous marine de la Mer Rouge vont apprécier cet endroit qui permet de découvrir et d'en apprendre beaucoup sur les trésors vivant sous la mer.

Ce parc qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1975 a grandi au fil des ans et construit de nouvelles structures d'accueil pour accueillir de nouveaux locataires aquatiques.

Ce parc possède un observatoire sous marin exceptionnel ; les poissons sont en liberté alors que les visiteurs sont dans l'aquarium, à quelques mètres sous la Mer.

Plusieurs aquariums sont situés dans différentes salles, selon les espèces,  eau douce et eau de mer, il y a également des  vivarium, un immense réservoir de requins, des piscines pour les tortues et un site qui nous emmène en Amazonie avec des poissons, reptiles et autres très exotiques et parfois impressionnants. 

Dès l'entrée une vaste place nous accueille et nous offre plusieurs directions, à droite, le bassin des requins, énorme piscine de 650 000 litres d'eau de mer où nos poissons vertébrés se promènent de long en large, de large en long, tournent et retournent sans ce soucier du public qui se presse pour les regarder. Ce sont des requins Sanbar ou requins gris,  ils sont les mal aimés de cet aquarium, c'est vrai qu'ils ont mauvaise réputation.... qui ne se souvient pas des "dents de la mer"... en attendant ceux là sont tout à fait inoffensifs mais je ne tenterais pas une plongée parmi eux !!!! Derrière les immenses vitres nous sommes à l'abri. Chaque jour un peu avant midi, nous pouvons assister aux exploits du vaillant et courageux plongeur qui vient nourrir les requins. A noter qu'à côté d'eux,  des raies géantes s'ébattent tranquillement. On peut également admirer les requins en passant sur des ponts en bois juste au dessus de l'aquarium. 

Image

 

     Image

           

Un peu plus loin, nous arrivons au bassin des tortues qui abrite différentes espèces. Nous apprenons avec surprise que les tortues appartiennent à la famille des reptiles. L'immense bassin est divisé en deux parties. Une partie pour abriter les tortues adultes, en grande partie des femelles. Un  ilot de sable a été aménagé au milieu afin de permettre aux tortues de pondre. L'autre partie du bassin est attribuée aux jeunes tortues qui sont nées ici. Parmi les espèces, on rencontre une majorité de tortues vertes, ce sont des tortues de grande taille qui peuvent atteindre jusqu'à 200 kg, elles sont herbivores et se nourrissent essentiellement d'algues. L'autre espèce grandement représentée est la tortue à écailles. C'est une tortue beaucoup plus petite dont le poids le plus élevé peut atteindre 80 kg, cette tortue se nourrit d'éponges, de mollusques et d'anémones de mer.

   Image

Il se dresse face à nous, son architecture fait penser à un ancien phare qui guiderait les bateaux perdus en Mer Rouge, mais il n'en n'est rien. Cette structure originale en ferraille blanche a été construire à l'ouverture du parc. Elle est située à 100 mètres environ du rivage et nous empruntons un ponton en bois pour y accéder. Elle surplombe la mer et donne l'impression de flotter. En haut un observatoire pour le paysage et en dessous un observatoire pour admirer la vie sous marine.

Lorsque nous descendons à environ 6 mètres sous la mer par des escaliers en colimaçon et en fer, des sons sous marins nous parviennent de partout. Moment exceptionnel lorsque nous découvrons que les poissons sont en liberté et que c'est nous qui sommes dans l'aquarium. Au dehors le spectacle est époustouflant et la magie commence... coraux et éponges de toutes sortes, un méli mélo de couleurs, des poissons clowns, des anges empereur, des poissons chat, tout ce petit monde cohabite sans problème dans cet immense espace qu'est la mer et ils forment une ronde sans fin pour notre plus grand plaisir. Je n'ai jamais vu autant de poissons et autant de couleurs à la fois, nous sommes dans la pénombre mais les habitants de la mer nous éblouissent par leur beauté, par leur légèreté à se mouvoir, c'est du rêve à l'état pur. Parfois un poisson un peu plus gros vient frôler la vitre, les flashes crépitent et nous devons être des centaines à avoir les mêmes photos. Le spectacle n'est jamais le même et l'on pourrait rester des heures à simplement regarder ce monde sous marin qui ne nous est pas familier.

  Image

 

    Image

 

Nous décidons de monter tout en haut de l'observatoire afin de pouvoir scruter la Mer et le paysage et nous ne sommes pas déçus. Le panorama est à couper le souffle, on a vue sur toute la Mer Rouge avec à notre gauche la baie d'Eilat et le Golfe d'Aquaba en Jordanie, en face les montagnes jordaniennes et vers la pointe sud, L'Arabie Saoudite. A notre droite, Taba et la frontière Egyptienne et la Mer rouge d'un bleu parfait !!

Nous retournons sur le rivage et nous dirigeons vers un nouveau lieu qui abrite une quarantaine d'aquariums. Ici chaque habitat naturel est recrée selon la zone du monde d'où vient le poisson. Des centaines de poissons différents vivent dans ces aquariums et on assiste à un feu d'artifice de couleurs vives. On peut également admirer les coraux, éponges, algues et plantes diverses. Outre les poissons, il y a aussi des batraciens, des araignées et des reptiles, beaucoup viennent d'Amazonie ou de zones tropicales.

    Image

   Image

On termine la visite par la projection d'un film. Attention, ce film est diffusé à des horaires bien précis, il faut donc se renseigner des heures de passage afin de ne pas le manquer. Il est diffusé en 3 D, il relate l'histoire de l'aquarium, de la faune et de la flore en Mer Rouge. Il est très instructif, bien réalisé, pédagogique pour les plus jeunes. Il est plein de surprises, je vous conseille d'attacher votre ceinture... mais je ne peux en dire plus, au risque de gâcher la surprise.

Image

Vous ne manquerez pas non plus la boutique de souvenirs, on ne peut pas y échapper, en sortant de la pièce où sont regroupés les poissons et batraciens d'Amazonie, on atterrit directement dedans. Quelques souvenirs sympas à ramener et la possibilité d'acheter des perles qui peuvent être ouvertes devant vous.