L'Esplanade des Mosquées avec dans le fond, le dôme du Rocher
Le dôme du Rocher appelé encore la mosquée d'Omar, est le troisième lieu sacré des musulmans. Il est situé sur une immense esplanade qui a la forme d'un trapèze et qui s'appelle l'esplanade des mosquées. Cette esplanade accueille également la Mosquée Al Aksa et le dôme de la Chaîne. Elle est sous juridiction de l'office des biens Islamiques et est entretenue conjointement par les Jordaniens et les Palestiniens. La mosquée Omar a été construite sur l'ancien emplacement du temple de Salomon, détruit par les Romains. La construction s'est faite entre 692 et 697 sous l'autorité du fils d'Omar.
C'est a cet emplacement qu'a eu lieu le sacrifice d'Isaac, c'est aussi d'ici que Mahomet est parti vers le ciel sur son cheval ailé.
Deux portes permettent d'y accéder, la porte des Lions qui est réservée exclusivement aux Musulmans et la Porte des Maghrébins qui est sous contrôle Israélien.
A droite du Kotel, la rampe d'accès pour l'esplanade des Mosquées
Nous avons de la chance, ce jour là nous avons accès à l'esplanade, ce qui n'est pas toujours le cas pour des questions de sécurité. Nous franchissons donc la rampe située à droite du kotel (mur des lamentations) et nous nous retrouvons face au Dôme du Rocher où un homme nous propose ses services afin de nous guider au mieux sur le lieu de culte, ce que nous acceptons tout de suite.
C'est une superbe bâtisse de forme octogonale. Le guide nous informe que la mosquée comprend 4 entrées qui correspondent aux quatre points cardinaux. Le revêtement extérieur est en faïence qui date de la période ottomane. Les soubassements sont en en marbre. 56 baies vitrées laissent entrer la lumière, les vitraux sont de couleurs différentes. Chaque nuit, 300 lampes sont allumées. 6 escaliers mènent à la coupole qui est soutenue par 12 piliers en marbre et 4 en granit. Elle est habillée de marbre et de feuilles d'or, 16 baies vitrées laissent entrer la lumière, les teintes des vitraux sont de couleurs différentes. L'intérieur de la mosquée est tapissé de motifs de vignes sur fond or datant de l'époque byzantine.
Nous n'avons pas le droit d'y entrer, je n'ai donc aucune idée de l'intérieur de la mosquée. Les seuls renseignements que je possède sont ceux qui m'ont été donnés par le guide.
A l'est du dôme du rocher se dresse le dôme de la chaîne. La bâtisse repose sur des colonnes, il n'y a pas de murs. Le dôme est recouvert de plomb. Le dôme de la chaîne abrite le trésor des musulmans de la ville de Jérusalem.
Au bord de l'esplanade se dresse la mosquée Al-Aksa. Cette mosquée possède 114 colonnes et 135 ouvertures, 7 arcades et 7 entrées différentes. Le dôme est en plomb. C'est la plus grande mosquée de Jérusalem, elle peut accueillir jusqu'à 5000 personnes.
Mosquée Al Aksa vu de l'autre côté de l'esplanade des Mosquées