Le kibboutz d'Ein Gedi a été crée en 1956 sur une réserve naturelle de 500 hectares. Cette oasis qui émerge du désert est l'une des plus belles au monde, elle est classée onzième par le National Géographic.
Situé à - 400 mètres au dessous du niveau de la mer, le kibboutz d'Ein Gedi surplombe Yam a Melah (la mer morte). Mais l'endroit le plus extraordinaire de ce kibboutz c'est certainement son jardin botanique. Cet espace accueille une variété considérable de plantes et d'arbres tout aussi exceptionnels les uns que les autres. Plus de 1000 espèces provenant des quatre coins du globe vivent ici, sous le soleil du désert, ombragées par les montagnes de sable qui se dressent tout autour et ce ne sont ni le climat aride, ni le sel de la mer, ni le vent léger qui virevolte au dessus des arbres, qui viendront troubler le développement de cette flore d'une beauté à couper le souffle.
Ce foisonnement de couleurs et de senteurs c'est tout simplement magique : le jardin d'Eden au milieu de la rocaille et du sable. Empruntons le petit chemin qui serpente à travers les différentes espèces, c'est un chemin qui chante, lorsque nous marchons, nos pas effleurent à peine le sol, happés par l'immensité des arbres. Aux pieds de ce sentier des plantes, des couleurs, des senteurs, un banc pour s'asseoir et admirer les merveilles de la nature. Ici tout n'est que calme et volupté, on est transporté dans un autre monde, on regarde et on écoute la nature, nos poumons se remplissent d'un air qui n'existe pas ailleurs.....
Je contemple ce que l'homme a semé, j'ose à peine bouger, je m'enivre des odeurs, je vacille sous le flash des couleurs, je ne voudrais pas abimer les fleurs, mais le sentier est balisé, s'il existe un paradis sur terre, alors je l'ai trouvé, c'est ici dans ce kibboutz d'Ein Gedi.
La rose du désert ? (Adénium obesum)... son nom vient d'Arabie Saoudite. C'est une des plus belles plantes du jardin botanique. Il y a sept autres espèces de la même famille cultivées dans le kibboutz.
Le Grenadier et ses jolies grenades prêtes à être cueillies
Date Palm, Phoenix Dactylifera ..le datier est appelé "l'arbre de la vie" ou encore le "roi des arbres" par les populations arabes. Il est largement mentionné dans la bible et dans l'histoire du peuple d'Israël. Après le 14 ème siècle, il n'y avait plus aucun datier en Israël. Ils furent importés d'Irak au début du 20 ème siècle.
La pomme de Sodome (Calotropis Procéra) est originaire d'Afrique mais elle pousse aussi en Israël et si elle a été nommée Pomme de Sodome c'est parce qu'elle était cultivée près de Sodome et Gomorrhe, villes qui ont subi la colère céleste.
Variétés de cactus
Figues de Barbarie
Des arbres, petits, grands, impressionnants, originaux....
Et le contraste entre le désert et la verdure....
Le kibboutz possède aussi une piscine avec une vue magnifique sur les montagnes Moab, la mer morte et Ein Gedi. Près de la piscine, des aires de jeux pour les enfants et des coins détente pour toute la famille. Différentes activités sont proposées aux visiteurs, yoga, sources d'eau chaude, mini golf, excursions guidées. Près du jardin il y a un mini zoo pour le plaisir des enfants. Le spa situé au coeur du jardin botanique propose différents soins, Ayurveda, hammam aux plantes aromatiques, peeling, massages aux pierres chaudes et traitements cosmétiques naturels. Les thermes d'Ein Gedi, situés à 3 km du kibboutz vous proposent les sources chaudes de soufre, la boue noire de la mer morte, l'air chargé en bromure et oxygène avec en prime le soleil toute l'année.
C'est l'endroit qu'il ne faut pas manquer. Si vous voyagez en Israel, n'oubliez pas de vous y arrêter, je vous conseille d'y passer la nuit et la journée afin de profiter des merveilles offertes par la nature. On ne se lasse pas de cette oasis, havre de paix et de sérénité.