Le Parc Hayarkon

 

Image

 

C'est le "central park" version Israélienne !! Avec près de 4 km2, c'est le plus grand parc d'Israël et il est vraiment très beau. Crée par Yehoshua Rabinovitch qui fut maire de Tel-Aviv entre 1964 et 1974,  une partie de ce jardin (côté Est ) porte  son nom " Ganeï Yehoshua" (le jardin de Yehoshua) tandis que la partie qui s'étend vers l'Ouest est appelée Yarkon (du nom de la rivière qui y coule et qui se jette dans la mer). Quand on parle du parc "Hayarkon" tout le monde connaît et ce parc situé au nord de Tel-Aviv est le lieu de promenade favori des Israéliens, surtout le jour de chabbat.

Ce parc compte 6 grands jardins :

Le "Gan Habanim" qui est le jardin du souvenir pour les soldats, le "Gan Nifga'eï Hateror", qui est le jardin du souvenir pour les victime du terrorisme, le "Gan Haslaim" qui est le jardin des roches, le "gan Hagazum", qui est le jardin vert, le "Gan Hakaktusim" qui est le jardin des cactus, le "Gan Hatropi", jardin tropical.

Image

Ce parc est traversé par le fleuve "Yarkon" qui rejoint la mer ainsi que le port de Tel-Aviv. Une faune et une flore très riches, on dénombre beaucoup d'insectes, d'oiseaux aquatiques, de petits animaux tels que les mangoustes ou encore porc épics. Beaucoup d'arbres de toutes sortes offrent de l'ombre aux visiteurs.

Image

Terrains de sport, pistes cyclables, rampe de skate board, mur d'escalade, sentiers de jogging, balades en barque, en pédalo ou encore espace pour les amoureux de l'aviron, voilà pour la partie sportive.

Image

 

Image

 

Image

Beaucoup d'espaces sont destinés aux enfants, on propose des ateliers de loisirs avec travaux manuels et autres qui font appel à la création.

Image

Comme dans beaucoup de parcs il y a ici aussi le coin des animaux avec une mini ferme. Sur le panneau ci-dessous il est écrit "bli rhayot, ekh effchakh likhiot" ce qui veut dire "sans animaux comment est-il possible de vivre"?

Image

Image

Nos compagnons à quatre pattes ne sont pas oubliés, ils ont eux aussi un endroit qui leur est spécialement dédié et on en trouve de plus en plus un peu partout dans Tel-Aviv, ce sont des mini jardins destinés spécialement pour les chiens.

Image

Image

A noter que cet immense parc accueille aussi bon nombre de concerts et de festival et qu'il est le lieu idéal pour fêter les anniversaires des enfants.

C'est un superbe endroit, si vous souhaitez vous y promener calmement, il faut éviter le jour du Shabbat ou le parc est bondé.

Image