C'est le Lieu Saint des chrétiens. En 335, l'empereur Constantin en fut l'édificateur et cette église fut construite à l'endroit supposé ou Jésus fut crucifié et enterré. Tout comme le mur des Lamentations, cet édifice a subi beaucoup de dégradations au cours de l'histoire (en 614 par les perses, endommagé ensuite en 808 par un tremblement de terre, démoli en 1009 par le Calife Fatimide Al-Hakim il a été reconstruit pour une partie en 1048 et ensuite par les croisés au 12ème siècle, une restauration plus récente date de 1960).
Il se trouve dans le quartier chrétien de la vielle ville de Jérusalem, on y accède par les souks. Un parvis pavé entouré de trois bâtiments nous accueille. Face à nous la basilique avec ses deux grandes portes dont souvent une seule est ouverte, à gauche le clocher et à droite la chapelle des Francs ou encore Chapelle Notre Dame des Sept douleurs.
(la pierre de l'onction)
Les portes d'entrée sont gardées par deux familles musulmanes. 6 Communautés y cohabitent. Trois grandes communautés principales (Franciscains, grecs et arméniens) et trois communautés plus petites (Syriens coptes et Ethiopiens).
Il existe un protocole spécifique entre les trois grandes communauté pour l'ouverture et la fermeture des portes. Des règles ont été établies entre les différentes communauté afin d'assurer une entente cordiale mais il y a parfois des débordements surtout au moment des fêtes religieuses.
Lorsque l'on pénètre dans la basilique on a accès aux différents évènements marquants de la vie de Jésus de Nazareth. Ici est retracé le chemin de croix, la crucifixion, l'ensevelissement et la résurrection. Ces différentes étapes sont marquées par différentes petites chapelles édifiées au sein même de la basilique.
Peintures et mosaïques du plafond
A droite de l'entrée, par un petit escalier, on accède à la chapelle du calvaire, c'est à cet endroit que fut érigée la croix avant la crucifixion. Lorsque l'on pénètre à l'intérieur, deux autels, l'autel de notre dame des 7 douleurs et l'autel de la crucifixion. Face à l'entrée, la pierre de l'onction, c'est l'endroit ou le corps de Jésus a été déposé afin d'être préparé pour la sépulture. A droite de la pierre de l'onction se trouve la chapelle d'Adam qui est un des lieux les plus anciens de la basilique.
A gauche une grande arche ainsi que deux énormes colones de pierre nous ouvre l'accès à différents lieux.
Au centre de la basilique, le tombeau de Jésus, deux pièces dont une très petite où fut déposé son corps. Face au tombeau un lieu de culte appartenant aux Grecs. A gauche de l'entrée du tombeau, la chapelle des coptes.
(le tombeau du christ)
Le tombeau du christ est le lieu sacré où tout le monde se bouscule pour prier et il y a souvent une très longue file d'attente pour y accéder. Il n'est pas rare de voir des pélerins en ressortir en pleurs.
Cette basilique est très belle à visiter d'abord parce qu'elle est chargée d'histoire et aussi parce que les tapisseries, peintures ou autres ornements sont somptueux. Dans cette basilique des lieux différents pour chaque communauté, avec des autels, des icônes en or, des mosaiques, du marbre, des vitraux etc...
Cet endroit n'est pas facile à expliquer sur du papier, la visite n'est pas évidente à faire seul, je vous conseille donc de prendre un guide qui pourra tout vous expliquer en détail chaque endroit, aussi bien au niveau historique que biblique.