Les Dauphins d'Eilat

    Image

Cet endroit se trouve sur la route qui mène à la frontière Egyptienne, on l'appelle le "Dolphin reef" récif des Dauphins.

C'est une plage privée, étendue de sable blanc où l'on peut passer la journée, se dorer au soleil, se relaxer et déjeuner tranquillement, mais c'est surtout l'endroit privilégié où l'on peut découvrir les dauphins, les regarder vivre et s'ébattre dans les eaux bleuâtres et les accompagner dans leurs batifolages en effectuant une initiation à la plongée avec un instructeur pour nous guider. C'est "le grand bleu" en miniature !!!

Créé par un biologiste qui se nomme Roni Zilber, il accueille 200 000 visiteurs par an et l'activité première reste le baptème de plongée pour aller à la rencontre de nos amis cétacés. Une quinzaine de mammifères vivent dans ce bassin de 80 000 M2. Au départ les dauphins étaient enfermés mais au bout de 5 ans ils ont bénéficié de l'accès libre à la mer. Ils auraient pu déserter et profiter ainsi de l'ivresse des grands fonds, mais ils sont revenus et ont commencé à procréer, signe qu'ils se sentaient bien dans ce lieu aménagé par les hommes. Ainsi, Cindy, mâle d'une trentaine d'années possède une flopée de bébés dauphins conçus avec son cheptel de dauphins femelles toutes aussi jolies les unes que les autres..... Pashosh, Yampa, Nana, Shandy font partie de la descendance de ce mâle dominant. Les dauphins sont nourris deux fois par jour à heure fixe par les hommes, ils reçoivent une dose de poissons qui ne suffit pas à couvrir leurs besoins quotidiens, cela les incite donc à chercher leur nourriture, et ainsi retrouver leur instinct naturel de chasseur. S'ils veulent aller s'ébattre en pleine mer ils peuvent sortir par un accès spécial qui leur est réservé, s'ils ont envie de compagnie, ils reviennent dans leur bassin naturel et s'approchent de la plage. Le dauphin est aussi un bon soutien psychologique pour les enfants autistes. Des tests ont été réalisés et prouvent que le mammifère procure un bien être réel aux enfants qui ont cet handicap.

     Image

Il manquait Jean Reno ce jour là, mais tant pis, j'ai quand même tenté l'aventure et c'était formidable.

Je n'avais jamais véritablement plongé avec une tenue spéciale et une bouteille.... alors forcément on a un peu peur quand on découvre tout cet attirail simplement pour aller saluer nos mammifères préférés. On m'a attribué un instructeur qui m'a expliqué le fonctionnement de la bouteille d'oxygène, m'a appris quelques signes pour converser sous l'eau, style "tout va bien",  "on descend", "je veux remonter" et une fois tout ces petits détails réglés, il était chargé de m'accompagner pour m'apprendre les premiers rudiments de la descente sous marine et me faire approcher les dauphins. Le plus difficile une fois arrivé dans l'eau c'est de mettre les palmes, il faut savoir garder son équilibre avec la bouteille sur le dos et la combinaison qui nous compresse dans tous les sens.... ensuite il faut s'habituer à garder l'embout du tube dans la bouche pour respirer... beurk c'est pas génial...mais bon une fois que ces petites formalités sont réglées on peut y aller.

      Image

 

J'aurai pu gagner un prix dans "vidéo gag", ma descente fut épique !!! Nous devions passer normalement 20 minutes sous l'eau et moi je n'y suis restée que 10 parce qu'il m'a fallu 10 minutes avant de pouvoir y descendre réellement et y rester !!! Ce jour là j'ai hérité d'un instructeur qui avait visiblement oublié qu'il était au travail et qui s'amusait avec les dauphins sans se préoccuper de moi. Je peinais complètement pour descendre et dès que je parvenais à m'enfoncer un peu , je remontais aussi vite.... quelle déception, plus j'essayais moins j'y arrivais et plus je me fatiguais..... le langage sous marin que j'avais appris quelques minutes plus tôt m'a finalement permis de faire signe à mon moniteur qui s'est enfin rappelé que j'existais. Il a touché une petite pompe près de ma bouteille et tout à coup je suis descendue très facilement et sans peine..... l'émerveillement a commencé. On se sent léger tout à coup, on entend le silence, il fait sombre, on se laisse porter.....pas besoin de faire de grands gestes pour se déplacer, des petits battements de pieds suffisent..... c'est reposant ce sentiment d'apesanteur.......Les dauphins ont entamé une danse près de nous et c'était très beau, ils nous frolaient dans tous les sens, ils s'amusaient, ils montaient, redescendaient et offraient un joli ballet aquatique pour régaler nos yeux. On aimerait que le temps s'arrête....on aimerait attraper l'aileron du mammifère et plonger en mer avec lui.... se laisser tracter et aller toujours plus loin......mais mon moniteur ne ressemble pas vraiment à Jean-marc Barr  alors nous nous sommes contentés d'admirer des poissons parés de couleurs magnifiques qui ne semblaient pas effrayés du tout.... même si nous n'étions pas à une très grande profondeur c'était spectaculaire de découvrir ce qui se passe dessous....Si vous en avez la possibilité, c'est à faire absolument, c'est un moment magique et inoubliable.

     Image  

 

Le récif des dauphins propose également des bassins de relaxation. Un bassin d'eau salée qui permet de flotter, un bassin d'eau douce et un bassin d'eau de Mer. L'eau est chauffée et différentes techniques sont appliquées avec en fond sonore, musique douce et bruit de fonds marins.

Une fois les activités terminées on a la possibilité de se mettre sur la plage comme n'importe quelle autre plage et de se baigner. La plage est bien équipée, elle possède un restaurant et un bar. Vous trouverez également sur place une boutique de souvenirs, un accueil pour permettre aux enfants de faire des activités et si vous nagez avec les dauphins, on vous proposera d'être photographiés et filmés sous l'eau.

 

         Image