Les mines du roi Salomon

Salomon est le fils de David et Bethsabee, il succède à son père à la tête du royaume d'Israël (970 - 931 av JC) et il y fait construire le premier temple (à Jérusalem). Il est considéré comme un sage et un roi juste et il instaure la paix sur tout le royaume.

Qui ne connaît pas "le jugement de Salomon" ? ... pour mémoire.....Deux femmes avaient chacune un nourrisson mais l'un d'eux vint à mourir. Les deux femmes se disputaient l'enfant qui restait, attestant chacune qu'elles étaient la mère du bébé. Elles se présentèrent devant Salomon afin qu'il puisse trancher et décider à qui serait attribué le petit. Salomon demanda une épée et ordonna à un de ses soldats de couper le nourrisson en deux et de donner les deux parties à chacune des femmes. La première femme accepta la proposition mais la seconde qui était en fait la vraie mère fut horrifiée et refusa... elle préférait renoncer à son enfant que de le voir mourir. Salomon reconnut alors qui était la véritable mère et lui remis son enfant.

On entend souvent parler des Mines du roi Salomon. C'est là que nous allons faire une halte dans un lieu qui a été totalement restauré et aménagé afin de faire découvrir au visiteur un site géologique et archéologique aux paysages surprenants et magnifiques, une faune et une flore insoupçonnées,  des vestiges antiques et une histoire, celle du cuivre, depuis l'Egypte antique.

Voici "Timna Park", la plus grande réserve de cuivre au monde.

           Image

Photo Agnès Carlevan

 

Le parc de Timna est situé à une trentaine de kilomètres au nord de la station balnéaire d'Eilat, dans le désert de l'Arava et s'étend dans la vallée  sur environ 60 km 2.

Cet endroit où les paysages sont surprenants,  où les roches semblent avoir été sculptées par la main de l'homme alors qu'elles l'ont été naturellement par l'érosion, où les couleurs changent selon le lieu où l'on se trouve, regorge de différents espaces à visiter et il faut compter presque une journée si l'on veut vraiment tout voir.

En entrant dans le parc, on suit un sentier balisé. Face à nous se trouve le Mont Timna, grande roche presque plate au dessus qui culmine à plus de 450 mètres de hauteur. Ce Mont semble être le point central de la vallée. Il est entouré par des falaises et rochers sur sa droite et par le désert vers la gauche.

             Image

Photo Agnès Carlevan

Sur le sentier balisé nous découvrons un premier rocher très atypique qui ne ressemble à aucun autre, on le compare à une vis posée en haut de la roche.

Un peu plus loin nous découvrons le fameux champignon composé de quartz et de gré. On a du mal à penser que c'est la nature qui a travaillé ce rocher tellement l'imitation est parfaite.

En continuant le chemin, on arrive aux anciennes mines de cuivre qui se trouvent tout près de la falaise.

Timna est le point de départ du traitement et de l'utilisation du cuivre il y a plus de 6 000 ans. Les vestiges retrouvés sur le site témoignent d'une intense activité. Les mines ont été découvertes au pied des falaises. Au départ, le minerai était ramassé en surface mais ensuite des puits ont été creusés afin de procéder à son extraction. On retrouve des ruines de bâtiments, chantiers, ateliers, vestiges de fours qui servaient à la fonte du cuivre et à la fabrication d'objets, des puits de stockage. A quelques mètres des anciennes mines, des gravures sur la falaises ont été découvertes. Il s'agit de gravures de chariots et de gravures de chasse, des gravures qui témoignent de l'intense activité qui régnait dans la vallée. Ces gravures ont été réalisées par les Egyptiens, à l'époque où ils étaient en activité sur le site.

En revenant sur nos pas, nous nous rapprochons du Mont Timna qui est assez impressionnant par sa taille mais aussi par ses couleurs. Au pied de ce mont, les Piliers du roi Salomon. Ces piliers ont été taillés naturellement dans la roche par des fissures qui se sont ensuite désolidarisés. Ils ont été travaillé par l'eau et le vent ce qui a donné des piliers bien distincts. Si les chercheurs ont l'assurance que les Egyptiens et d'autres peuplades ont bien exploité ce site, rien ne peut assurer que ces mines aient été travaillées du temps du Roi Salomon. Ces Mines ont été associées à Salomon parce que les chercheurs pensaient que ce site datait de l'époque de son règne.

   Image

Les Piliers du roi Salomon - photo Agnès Carlevan

 

Le temple d'Athor, déesse de l'amour, de la joie, de la musique, est encore là pour témoigner de l'activité Egyptienne sur les mines. Ce temple est situé à côté des piliers de Salomon. Petite cour avec une pièce pour le culte, c'est le seul endroit de prière du site. Le visage de la déesse a été sculpté sur des colonnes.

En direction du lac de Timna nous croisons le Sphinx, encore une fois la nature a bien fait les choses. Si cette roche a été appelée le Sphinx, c'est parce qu'elle ressemble à la statue du Sphinx taillée par la main de l'homme près des pyramides d'Egypte.

   

               Image

Les arches - Photo Agnès Carlevan

Nous arrivons au lac de Timna. Ce lac est un lac artificiel. C'est un lieu de repos et de détente où l'on peut se restaurer et aussi pratiquer des activités comme le pédalo. Un restaurant accueille le visiteur et propose des plats locaux.

Il est possible de visiter Timna de nuit, les roches sont illuminées et s'animent sous des jeux de lumières, vous aurez le privilège d'assister au coucher du soleil et de voir les montagnes se parer de leurs plus belles couleurs. Prévoir une réservation préalable.

Au parc de Timna il n'y a pas que la roche qui est surprenante, il y a aussi une vie animale et même si on ne la perçoit pas toujours, elle est bien là. Le climat est désertique, très aride et les seuls arbres que l'on rencontre sont les acacias. Si vous avez de la chance vous croiserez, au détour d'un sentier, un bouquetin qui s'aventure sur la roche ou une gazelle qui se repose sous un acacia.

     Image

Rufipenne de Tristram

 

Outre ces deux espèces, Timna abrite également des reptiles et des couleuvres ainsi que des oiseaux qui font penser à des étourneaux, le Rufipenne de tristram, qui est un oiseau typique que l'on trouve en Israël mais aussi en Jordanie et dans le Sinaï. C'est un oiseau qui au départ vivait dans les zones rocheuses et que l'on trouve maintenant dans les zones habitées.

C'est un endroit très intéressant de par son histoire, c'est un lieu qu'il faut visiter. Si vous êtes à Eilat, renseignez vous à votre hôtel, beaucoup de guides proposent des circuits de visite et Le parc de Timna en fait partie. On vous emmènera en jeep et vous pourrez déguster de bons plats sous une tente bédouine. Il est toujours mieux de faire ce genre de visite avec un guide.

 

                 Image