Les ruelles de Jaffa

Image

Les ruelles portent chacune le nom d'un signe du zodiaque. Les plaques sont en céramique bleue et c'est vraiment superbe et original. Elle sont pavées et bordées de boutiques d'objets d'art, de boutiques d'artistes peintre ou sculpteurs. Peu larges parce qu'englobées par des bâtisses de chaque côté, elles laissent à peine filtrer le soleil et il est très agréable de s'y promener l'été parce que les vieilles pierres apportent de la fraîcheur.

Image

On est surpris par le calme qui y règne malgré les touristes qui s'y pressent nombreux. Ce jour là j'ai de la chance, des artistes exposent leurs oeuvres et ça donne une touche de gaité à cette vieille cité.

Image

Image

Image

De nombreuses bâtisses sont en réfection et offrent des lieux d'habitation parfois très luxueux, le moderne s'allie parfaitement à l'antique et à la vieillesse des pierres. Le mélange est vraiment très agréable visuellement et offre des espaces aérés et ensoleillés.

Lorsque je lève les yeux vers le ciel j'aperçois les habitations qui me donnent le tournis.

      Image

Plus on arpente les ruelles et plus on les aime. J'ai rarement vu un endroit qui dégage une telle sérénité. Le silence d'abord, on a l'impression que cette cité n'est pas habitée et pourtant elle est pleine de vie. On aperçoit les fleurs aux balcons, des rideaux aux fenêtres, un tas de petits détails qui nous prouvent que la vie s'écoule ici paisiblement et que c'est un endroit où il doit faire bon se poser.

Image

Au bout d'une ruelle on découvre un endroit insolite, le musée d'Ilana Goor ou il y a aussi son lieu d'habitation. Cette bâtisse est une ancienne auberge du 18 ème siècle qui jadis accueillait les pélerins se rendant à Jérusalem. Elle a été achetée par Ilana Goor dans les années 1970 qui l'a complètement restaurée avant de l'ouvrir aux visiteurs en 1995. Ilana goor est une artiste  Israélienne qui sculpte et collectionne des oeuvres d'autres artistes.

Image

La bâtisse comporte trois étages, avec les appartements d'Ilana, une bibliothèque et la galerie. Il y a également une immense terrasse qui offre une vue magnifique sur la mer, la baie de Tel-Aviv et Jaffa sud ou l'on peut se restaurer. Ici l'ancien et le moderne se mélangent habilement. Ilana sculpte le verre, le bois, le bronze, le fer,  fabrique des bijoux, des meubles,  elle propose des oeuvres à la vente et expose aussi des oeuvres d'autres artistes de renommée internationale. Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur ce musée c'est ici