Massada vue de face - photo prise par S Charrier
Cette forteresse située à 400 mètres de hauteur qui surplombe la mer morte est située dans le désert de Judée, au bord de la côte Est de la Mer Morte. C'est un symbole de la résistance juive face aux Romains. Ce site fût construit par hérode le Grand entre 37 et 31 avant J.C. Il trouvait cet endroit idéal pour s'y réfugier et se protéger d'attaques d'éventuels ennemis. Il fortifia l'endroit et fit construire des palais somptueux, des réservoirs d'eau, des piscines, une armurerie, des entrepots etc...
75 ans après la mort d'Hérode, en l'an 66 de l'ère chrétienne, la révolte des Juifs contre Rome éclata. Un groupe de Zélotes (religieux juifs nationalistes et intégristes) prit d'assaut la forteresse, bien décidé à y rester et à vaincre l'ennemi. Pendant des années Massada fut leur refuge .
En 72, l'armée romaine sous le commandement de Flavius Silva tenta de reconquérir Massada. Des camps romains furent dressés au pied de la forteresse et Massada était en état de siège. Les Zélotes opposèrent une farouche résistance qui dura plus de deux ans mais le combat n'étant pas à armes égales ils se rendirent à l'évidence qu'il leur serait impossible de gagner. "Plutôt mourir que de se rendre" telle était leur devise.
Ils décidèrent de se suicider. Ils tirèrent au sort 10 personnes chargées de tuer les autres. Ainsi 960 hommes, femmes et enfants se sacrifièrent en haut de cette colline qui avait dans d'autres temps connu les fastes et les fêtes à la gloire de Rome. Au petit matin, lorsque Flavius Silva et son armée pénétrèrent dans la citadelle, ils furent surpris du silence pesant qui y règnait. Lorqu'ils constatèrent le dèces des Zélotes, il ne purent que saluer la bravoure de ces gens qui avaient préféré mourir libres que de vivre enchaînés.
Téléphérique - photo Simone Charrier
On accède à la forteresse par un téléphérique, les plus courageux peuvent aussi entamer la montée par un sentier qui se nomme le sentier du Serpent. Il faut compter une bonne quarantaine de minutes, voire plus pour y accéder et le sentier est abrupt par endroits.
.
(Le Palais d'Hérode sur les trois niveaux, vue de profil)
Du téléphérique et du sentier, on voit parfaitement les restes de fortifications. On est aussi très surpris parce que tout le plateau en haut du rocher est pratiquement plat. D'une longueur d'environ 600 mètres de long et 300 m de large il offre un dégradé de couleurs surprenant qui va du jaune, ocre oranger et parfois rouge quand le soleil s'attarde un peu trop. Il fait chaud chapeau de soleil et boisson sont recommandées.
La montée se fait côté Est, (l'est se trouve face à nous quand on prend le téléphérique, première photo du haut). On arrive à la porte du chemin du serpent qui est l'entrée de la forteresse. On monte quelques marches et on arrive de suite dans un poste de garde avec des bancs en pierre de chaque côté. Les bancs sont d'origine, ce poste de garde a été construit du temps d'Hérode. La salle de garde jouxte le poste de Garde.
En continuant vers le nord, on croise les entrepôts qui servaient à stocker les aliments, le vin, l'huile, les grains divers et aussi des armes. Ces entrepôts ont aussi été utilisés par les zélotes. Les bâtiments ou étaient entreposées les denrées alimentaires sont composés de plusieurs rangées séparées par des couloirs.
Nous arrivons à la pointe nord, là ou se trouve le Palais d'Hérode, le Palais Septentrional. On y trouve les grands bains. Ces thermes d'avant garde pour l'époque étaient constitués d'une chambre froide, d'une chambre tiède et d'une chambre chaude. IL sont très luxueux, décorés de mosaïques, et de fresques murales.
On accède au Palais d'Hérode. Distribué sur trois niveaux, il surplombe la Mer Morte et le désert (photo ci-dessus, palais encadré en rouge). Les différents niveaux sont reliés par des escaliers taillés dans la roche. Au premier niveau, une salle de garde, un immense hall et trois chambres. Un grand balcon circulaire d'où on peut apercevoir les deux autres terrasses.
Maquette du Palais Septentrional
On accède au second niveau par une centaines de marches. Un grand salon et un bain rituel composent cet endroit. Sur la terrasse inférieure une grande salle circulaire entourée de colonnes, qui devait servir de lieu de réunions ou de réceptions.
En retournant sur la plate forme, on croise le bâtiment administratif. Ce bâtiment a été utilisé également par les zélotes qui y ont construit un mikveh (bain rituel).
Côté Ouest, les ruines d'une ancienne synagogue, un simple bâtiment qui abrite une salle entourée de bancs en pierre. Des manuscrits ont été retrouvés enterrés à cet endroit, ainsi que divers objets, pièces de monnaie, châle de prière, flèches, pièces de monnaie etc...
Un peu plus vers le Sud, on arrive au Palais occidental. Ce palais est plus petit que le Palais Septentrional, il sert pour les invités, est composé d'habitations et de pièces pour les cérémonies. Il possède également des bains. Les sols sont en mosaïques et les murs décorés de fresques murales.
Au nord de ce Palais occidental, les vestiges d'une église datant de l'époque Byzantine et un peu plus loin le quartier des officiers
Vers la pointe sud, une piscine utilisée pour se baigner et se détendre et des citernes pour stocker l'eau. Ces citernes étaient creusées dans le sol et servaient à alimenter Massada tout entier.
Si l'on retourne vers le centre de la plate forme, des vestiges d'un colombarium circulaire qui servait pour l'élevage des pigeons. L'étage supérieur faisait office de tour de garde. Puis des groupes de résidence avec encore un piscine plus petite.
Le long du sentier on trouve des petits tas de pierres, ces pierres servaient d'armes aux zélotes pour se défendre. Ils les jetaient sur les Romains qui tentaient de s'introduire dans la forteresse.
Photo Simone Charrier
C'est un exposé succinct de ce qu'il y a à voir sur ce site qui est vraiment magnifique, l'histoire est belle même si elle est terrible. A l'entrée il vous est proposé de prendre un guide ou alors de vous équiper d'écouteurs. Je vous conseille de prendre l'un ou l'autre, ce n'est pas un endroit que l'on peut visiter seul et sans explications. Comptez à peu près trois heures pour la visite.
En bas; vestIges d'un camp Romain - photo Simone Charrier
Arrivée du téléphérique, on aperçoit les ruines de fortifications - photo Simone Charrier
A MASSADA sont célébrées des bar mitsvot. C'est aussi un endroit ou les soldats prêtent serment en disant que Massada ne tombera pas une seconde fois.
Point de vue du Palais Septentrional