Quartier du Montéfiore

Image

Maison située dans le quartier du Montéfiore - mai 2006

A l'Ouest de la porte de Jaffa, le quartier Yémin Moshé, plus connu sous le nom de quartier de Montéfiore est l'un des plus beaux quartiers de la ville moderne de Jérusalem. C'est le premier quartier Juif a être construit hors des murs de la vieille ville.

Moses Montéfiore* y construit en 1857 un joli moulin à vent, dans l'idée que les juifs de la vieille ville puissent venir y travailler. (On ne peut pas dire si ce moulin a fonctionné ou pas mais il est le symbole de ce quartier.) Toujours dans cette optique, Montéfiore décida de construire des logements et fit ériger une vingtaine d'appartements "Les Michkénot Sha'ananim", afin de loger les juifs les plus démunis et aussi pour permettre le désengorgement de la vieille cité qui était surpeuplée et où les logements étaient insalubres. Malheureusement peu de familles étaient candidates parce que personne n'osait venir habiter hors des murs.

Image

Ce n'est qu'après 1860 qu'il commença à y avoir quelques habitants. En 1866, une épidémie de choléra toucha la vieille ville. Les habitants des Michkénot sha'ananim furent épargnés parce que leurs conditions de vie étaient meilleures, les citernes d'eau mieux entretenues, les ruelles plus propres.....les résidents de la vieille ville le comprirent et commencèrent à s'installer hors des murs. Yemin Moshé commencera à s'étendre et prendre vraiment de l'ampleur en 1892 après la mort de Moses Montéfiore.

Ce petit quartier construit sur différents paliers est un havre de paix. Toutes les maisons et ruelles sont fleuries. On est surpris par le calme qui y règne. Les maisons sont en pierre de Jérusalem. On aperçoit en face la muraille de la vieille ville et on entend au loin le muezzin qui appelle à la prière. Au pied du moulin de Montéfiore la vue est magnifique....

Image

Ce  quartier autrefois boudé et délaissé, est aujourd'hui très prisé et l'on se bat pour y habiter. En face du moulin à vent, dans une énorme vitrine on peut admirer le carosse de Moses Montéfiore. Grand voyageur, il avait fait construire ce carrosse pour ses divers déplacements. Pour les voyages où il y avait de la neige, les roues étaient démontables et le carrosse se transformait ainsi en traineau. Il y avait fait aménager un garde manger où il stockait sa nourriture casher et une place où il entreposait les rouleaux de la Torah. Après sa mort, son carrosse fut rapatrié en Israel dans le quartier qu'il avait construit.

 

Image

 

*Moses Montéfiore : Né dans une famille Sépharade d'origine Italienne très prospère en Angleterre, il fit 7 voyages en terre Sainte. Son premier voyage le marqua tellement qu'il devint religieux. Dès lors il décida de consacrer sa fortune à ses congénères et lutta partout pour défendre la cause des juifs dans le monde. C'est ainsi qu'il rencontra le tsar de Russie en 1846 afin de plaider la cause des juifs dans ce pays. En 1863 il rencontra le roi du Maroc pour aider les juifs du Magrheb et fit de même pour ses voyages suivants, en Syrie, en Perse et en Roumanie. Seismes, famine, épidémies, il répondait toujours présent lorsque ses amis l'appelaient et avaient besoin de lui, il était très généreux et dépensait sans compter pour la cause Juive.

Monsieur Montéfiore, ces quelques lignes sont pour vous.... Kol a Kavod (avec tout mon respect)

 

Image